10/10/2025

L'US Plouigneau, dans l'apesanteur d'un 5ème tour de la coupe de France face à l'US Cléder (D1)

Les Ignaciens en recherche de l'Igné, sur ce 5ème tour de la coupe de France, voilà la mission de l'US Plouigneau, ce dimanche après-midi, face à l'US Cléder (D1). Les Rouge et Noir Ignaciens, comme à Landi FC (3-4) ou Guiclan Plouénan (1-0), sur leurs précédents exploits, devront chercher à rendre leur matière inflammable et non combustible, un élément collectif en feu pour ressortir une nouvelle fois vainqueur. Le moment est historique pour l'USP, qui n'avait jamais fait mieux qu'un 4ème tour, et encore c'était à l'autre siècle. 26 ans après cette performance, les Ignaciens ont demandé une extension des murs, après leur prise de Landivisiau. Djibril Dianka, le buteur, avait mis un doublé, Johan Feuvrier et Tristan Coquil ont été les fers de lance offensif pour cette conquête vers le 5ème tour. Dans les étoiles, Plouigneau recevra pour une deuxième fois, l'adversaire est connu et reconnu avec l'US Cléder. Du 50/50, ce match, le seul entre deux équipes de D1 en Bretagne sur les 30 affiches régionales proposées, et le piment d'une qualification pour l'heureux élu, certain d'être dans les 30 dernières équipes bretonnes en cas de passage vers ce 6ème tour. 

Légende: L'US Plouigneau rêve d'une accession à ce 6ème tour de la coupe de France, la réalité sera sur le terrain face à Cléder, ce dimanche, pour ce cap inédit du 5ème tour de la coupe de France. Crédit photo: US Plouigneau

Comme dans le camp d'en face, il y'avait tout de même une pointe de déception, post-tirage. " Quand nous sommes à ce stade du 5ème tour, la tentation est de toujours vouloir recevoir du gros à la maison. Maintenant, Cléder, on connait, ils nous connaissent pour les jouer en championnat. On a sorti deux R3, Guiclan Plouénan FC et Landivisiau, au 2ème tour et 4ème tour. On a aussi éliminé l'US Châteauneuf du Faou (D2, 0-2) qu'on devrait vite retrouver en D1 sur ce que j'ai vu de leur match. Oui, ça sera un match fortement attendu, à PLouigneau, la fête du club avec des animations prévues, ce dimanche après-midi", précise le coach de l'US Plouigneau, Michaël Poulhat.

Retrouvant aussi pour ce match du 5ème tour, son défenseur central et expéripmenté, Kévin Pirou, qui s'était fracturé le nez, à Ifig Salaun, à Châteauneuf du Faou, et qui fera son grand retour dans la défense rouge et noire, l'US Plouigneau avec sa doublette Adam Camara/Djibril Dianka, crainte par l'adversaire cléderois, aura des arguments dans la balance.

" Nous avons nos chances de 6ème tour, ils ont les leurs aussi. Il y'aura beaucoup de monde au stade. Les joueurs sont prêts, ils savent faire la part des choses entre la coupe et le championnat. On ne les a pas encore joué, mais on sait déjà que Cléder, c'est plus fort, cette année. Ils ont sorti deux R2 sur leur terrain, ça ne sera pas facile. L'aspect mental est plus important sur un match de coupe qu'en championnat. Forcément qu'il faudra chercher plus haut, qu'un match de championnat, la coupe, les matchs se gagnent beaucoup sur la détermination et l'envie. Il faudra être prêt à répondre collectivement dès le coup d'envoi", reconnait le coach de l'US Plouigneau, Michaël Poulhat.

Les Johan Feuvrier, Jérémy Pollet, Djibril Dianka, Kévin Nicolas, Tristan Coquil, Adam Camara, Kévin Pirou ... seront les premiers joueurs du club à enfiler un maillot estampillé du 5ème tour de la coupe de France. Avec l'appui de tout un stade, qui sera partagé le coeur balançant entre les deux équipes, l'US Plouigneau est à 90 minutes de ce 6ème tour, qui leur ouvrirait un univers tout autre. Les deux petits poucets de la D1, côté Nord-Finistère, se rencontrent, donnant le seul match 100% district de ce 5ème tour en Bretagne.

5ème tour de la coupe de France - Dimanche 12 février

US Plouigneau (D1) - US Cléder Sibiril (D1), coup d'envoi à 15h

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV