10/10/2025

L'US Cléder (D1), une nouvelle marée bleue à Plouigneau (D1) ?

US Plouigneau (D1) - US Cléder (D1), ça sonne comme un classique match de la poule C de D1, mais le tocsin retentira plus fortement sur les coups de 15h, à Plouigneau, pour marquer l'entrée des joueurs des deux équipes, pour un inédit 5ème tour de la coupe de France, ce dimanche après-midi. Pour les Rouge et Noir, ce moment sera une complète découverte, à l'instar du Stade Pleybennois, autre petit poucet de la D1, pour l'US Cléder, il faudra remonter à l'époque Covid avec un 5ème tour des joueurs de Jean-Louis Méar, alors en R3, face à l'AL Coataudon (0-0, défaite TAB). Et ce match a presque sonné comme une déception ( dans les deux camps), à l'annonce du tirage. " Notre première réaction a été M....., on voulait recevoir un gros à la maison pour faire la fête. La coupe de France pompe beaucoup d'énergie mentale. On l'a ressenti sur notre dernier match de championnat face à Haut-Léon, on a fait une première mi-temps pas bonne du tout, il a fallu réveiller l'équipe en 2ème pour qu'elle montre autre chose (victoire 3-1, 0-0 à la pause). On s'attend à un match compliqué, sur un petit terrain, un vrai match de coupe. Plouigneau a deux très bons attaquants. C'est du 50/50 au départ, avec un léger avantage pour eux avec le gain du terrain. Ils savent qu'ils peuvent passer au 6ème tour  mais on sait aussi qu'on a nos chances", estime Sébastien Cabioch, le coach de l'US Cléder Sibiril.

Légende: L'US Cléder Sibiril (D1) revient au 5ème tour de la coupe de France, avec un parfum lui rappelant le championnat, avec ce déplacement à l'US Plouigneau (D1). Crédit photo: US Cléder Sibiril

Gargarisé par ses succès d'envergure face à l'AS Brestoise (2-0, R2) et l'ESK Portsall (4-2, R2), l'US Cléder a aussi passé le test de l'ES Locmaria Plouzané (D1), au 4ème tour. " On aurait pu mettre le 0-2 plus tôt dans le match. Nous avons bien répondu et maîtrisé à Locmaria. Notre qualification a été logique. Plouigneau, je juge cette équipe plus forte que notre dernier adversaire. Il y'aura la pression, on est méfiant".

Arrivé au stade du 5ème tour, pouvant basculer sur un 6ème tour, à une étape après de l'entrée des clubs de Ligue 2, ce Plouigneau - Cléder, pour deux communes de 30 kilomètres a son charme à ce stade du 5ème tour. " On fait pour l'instant le parcours parfait. Les entraînements sont suivis par une trentaine de joueurs. La gestion mentale n'est pas évidente, pour une équipe de D1, car on alterne sans s'arrêter entre le championnat et la coupe de France. On n'a pas de pause. Je perds Antoine Le Lay, sur notre qualification à Locmaria, au miileu de terrain, on est obligé de compenser, mais les joueurs sont prêts. On sait aussi qu'à Cléder, les supporters sont près de l'équipe et viendront aussi en nombre pour nous soutenir à Plouigneau", assure Sébastien Cabioch, le coach de l'US Cléder Sibiril.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV