30/11/2025

L'AG Plouvorn (R1) n'a pas réussi à se désensabler complètement aux Sables d'Olonne (N3) sur ce 8ème tour de la coupe de France

Voulant se désensabler à 2-0, à la 74ème minute, l'AG Plouvorn (R1), qui jouait à 11 contre 10 aux Sables d'Olonnes, suite au deuxième carton jaune de Baptiste Moreau (42', 48'), a crû à un éternel retour. Marquant à 20 minutes de la fin par Lucas Le Lann, dont le flair et le pied ne trahissent jamais dans la surface, ce 2-1 aurait même pu virer en un 2-2 dès la minute suivante avec une tête du capitaine, Gaétan Bloch que beaucoup suivant la perception dans le stade, ont vu au fond. Ca ne l'a pas fait, pour sa sixième tentative aux 32ème finale, la prise d'élan pour franchir cette barre du 8ème tour n'a pas encore fait passer Plouvorn au-dessus de son mur. Il n'en a pas fallu de beaucoup car Plouvorn (R1) a joué vraiment bien, a fait le dos rond en première mi-temps pour éviter la sortie de route trop précoce, en première mi-temps dans ce match. Aurélien Déniel, le portier des Léonards, a encore été l'impeccable dernier rempart, en parant à bout portant des face à face, surtout à ce démon de Samb, qui aurait pu faire virer le score à 2-0, voir 3-à, à la mi-temps 10', 30', 37').

Légende: L'AG Plouvorn (R1) au prix d'un parcours héroïque, est éliminé au stade du 8ème tour de la coupe de France aux Sables d'Olonnes en Vendée.

Restant en vie sur cette première mi-temps, malgré le score d'1-0 en faveur des locaux, un but en entrée de partie, sur un ballon récupéré et donné en profondeur sur Mouhamadou Mansour Samb, qui trompa Aurélien Déniel, Plouvorn a tout donné sur cette deuxième mi-temps pour renverser la vapeur.

Dans un stade plein de 2.400 spectateurs, au parc de la Rudelière, aux Sables d'Olonne, avec l'apport de 400 spectateurs visiteurs ( + de 10% de la population de Plouvorn), les Finistériens ne se sont jamais sentis seuls, en Vendée. Rentrant très tôt suite à la blessure de l'excellent meneur de jeu local, Axel Dabin, qui avait fait déjà belle impression à Camaret sur le tour précédent, Bapstite Moreau était le premier rentré du banc sur le terrain, mais aussi le premier sorti dès la 48ème minute pour un deuxième carton jaune.

Plouvorn se retrouvait en supériorité numérique mais se faisait en contre, cueillir par le même personnage central, Samb, qui profitait du travail sur le côté de Mathis Bochereau pour mettre le but du break (2-0, 63').

Plouvorn était au pied du mur, mais ne paniquait pas aux Sables d'Olonne. Rentré à la mi-temps, après plusieurs matchs d'absence dans le groupe, Lucas Le Lann redonnait un sacré coup de gaz au moteur visiteur. Mathieu Le Han avait eu le dribble malin, en feignant de centrer pour mettre le crochet dévastateur.

Son centre en retrait trouvait Le Lann, qui en placidité, glissait la balle dans le but (2-1, 74'). Les visiteurs se relançaient, le capitaine, Gaétan Bloch dans la foulée, dans la surface, plaçait un coup de tête, passant tout près de la lucarne de Raphaël Adiceam, le portier des Sables d'Olonnes (76').

La chance du 2-2 était passée, elle ne reviendra plus malgré les 20 minutes restant encore à jour. Dans la balance, Plouvorn finissait aussi ce match à 10 avec l'expulsion au milieu de terrain du Plouescatais, Théo Guillou (77').

Une dernière tentative de Franck Hamidi arrivait dans les gants du portier vendéen (89'). Plouvorn (R1) échouait aux portes des 32ème finale, livrant un beau combat, arrivant presque à pousser cette équipe de National 3, à la séance de tirs au but. Ce parcours aura marqué encore une étape passée par ce club, qui a montré une sacrée dose de caractère dans cette coupe de France pour se hisser au 8ème tour.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH LES SABLES D'OLONNE (N3) - PLOUVORN (R1)

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV