18/11/2025

Aurélien Déniel (AG Plouvorn), Buzz l'Eclair

Dix ans après le Concarnois, Herman Koré, qui avait cumulé l'attention de plusieurs millions de personnes à travers le Monde, sur un US Concarneau - Châteaubriant (2-0, 8ème tour de la coupe de France), le Plouvornéen, Aurélien Déniel, 26 ans, a vécu ce même effet cendrillon ( pour reprendre une terminologie coupe de France), son quart d'heure de gloire "Warholien"s'est transformé en un tour de France, d'Europe et du Monde sur la toile en 48 heures. Une simple recherche en première page google, avec Aurélien Déniel, en mot type, donne un résultat singulier: So Foot, France 3, Ouest-France, Le Télégramme, Le Parisien, Actu.fr, l'Equipe.fr, RMC, Fun Radio, Stadito, et même .... Boursorama. Journaux, TV, Radio ( avec un coup de fil de Julien Cazarre, à 00h30 pour passer à l'antenne RMC), et l'amplitude immédiate des réseaux sociaux qui sont aujourd'hui la source d'information principale des gens, le téléphone a chauffé, ce lundi, après une nuit de fête, pas pour des suivis de chantier, à l'entreprise Guillerm Habitat, où Aurélien est plaquiste, mais pour raconter inlassablement son but venu d'ailleurs à la 95ème minute, à Vitré. Comme Lucas Le Lann, à Carhaix sur le gong à la 101ème (2-2, TAB, 6ème tour), Aurélien Déniel a sorti l'épine du pied de l'Avant Garde de Plouvorn, sur le 7ème tour, en égalisant d'une manière exceptionnelle à la 95ème minute par un retourné ciseau dans les filets de Pierre-Alexis Barbé, le portier vitréen. Comme à Carhaix, parant deux fois également à la série de tirs au but, il a été le héros de ce match Vitré (N3) - AG Plouvorn (R1) du 7ème tour, avec un passage des Jaune et Noir Léonards pour un cinquième 8ème tour de la coupe de France de son histoire. Affublé sur le titre de l'article du surnom de Buzz L'Eclair, ça lui va finalement comme un gant, avec le côté Buzz de ses 48 heures de Tour du Monde, et l'éclair qui a permis à Plouvorn d'aller chercher ce grain de folie pour passer ce tour extrêmement difficile à Vitré. Le 8ème tour les emportera en Vendée sur le chenal des Sables d'Olonne, mais peu importe où le vent soufflera, Plouvorn repartira, dès que le vent tournera, Plouvorn s'en "allera".

Légende: Auteur du but égalisateur à Vitré, sur un ciseau retourné, le gardien de but de l'AG Plouvorn, Aurélien Déniel a en plus qualifié son équipe en finissant le travail de ses coéquipiers sur la séance de tirs au but (1-1, 3-4 TAB).

Le frère jumeau d'Arnaud, ex-joueur du Stade Brestois 29 et la SP Milizac, Aurélien a connu le dimanche de sa vie. Son premier but, au poste de gardien, lui a valu une renommée sonnante et trébuchante, qui grâce à la vidéo captée de son ciseau retourné, restera une trace indélible en ligne, à travers les décennies sur la toile. 

Même si natif d'Angers, c'est un pur Plouvornéen, le seul dans l'équipe A avec l'ailier, Mathieu Le Han, mais ce 16 novembre 2025 aura cette saveur spéciale à jamais pour l'AGP. En retournant la situation à la 95ème minute ( c'est le cas de le dire), Aurélien Déniel a ramené Plouvorn pour un cinquième trajet sur cette route allégée du 8ème tour de la coupe de France. Gardien de but, seulement depuis sa dernière année jeune en U17, Aurélien Déniel a même rejoué une année dans le champ à Plouvorn, en senior, au poste de défenseur central. 

" Je mets la première fois les gants à la Stella Maris Douarnenez en U17 pour remplacer notre gardien. J'avais 17 ans, je n'avais jamais joué avant dans les buts, seulement défenseur central ou attaquant. Et même une année en senior, comme le club était complet au poste en A avec Fabien Jégou et Clément Coroller, j'étais revenu sur le terrain en défenseur central. Simon Mingam, l'entraîneur de la C en D2, à l'époque, m'avait relancé à ce poste, et j'ai franchi les niveaux au club, en passant de la C en D2, à la B en R3 et maintenant depuis deux saisons la A en R1. Ce but à Vitré, c'est le plus beau jour de ma vie. Quand j'ai marqué, je courrais partout. J'avais 3/4 minutes seulement pour redescendre pour me reconcentrer pour les tirs au but. On a failli passer à la trappe dès notre premier match au 3ème tour, à Plougonven (R3, 1-1, TAB). Là, on est rejoint à la 87ème minute à Plougonven et dans la minute suivante, ils ont la balle de match, un de leur joueur me dribble et tire vers le but mais Gaétan Bloch ( capitaine de l'équipe) la sauve sur la ligne", concède Aurélien Déniel.

Mené 1-0 par l'AS Vitré, au grade supérieur en N3, après une grosse première mi-temps pluvornéenne, l'heure n'était pas à l'accablement, au retour dans les vestiaires. " On avait la tête basse en revenant dans les vestiaires car on prend ce but évitable. Il n'y a pas eu d'énervement, Fabrice Colleau, notre coach, n'a retenu que le positif, et a mis l'accent sur les possibilités que nous aurions forcément en deuxième si on gardait l'attitude. Il y'a aussi Lucas ( Le Lann) et Karim ( Hamidi) qui ont été super importants dans le vestiaire car on est un groupe jeune. La moitié des joueurs n'a jamais connu un parcours aussi loin en coupe de France".

Revenu du diable vauvert, à la portion congrue en attaquants disponibles sans Lucas Le Lann, Dylan Plassart ou Théo Paugam, Plouvorn s'en est sorti, par la magie de son gardien.

" Plouvorn, c'est mon club. J'y suis depuis que je suis petit. C'est une commune qui vit pour le foot. On s'entend très bien avec le club de handball. On est une commune de 3.000 habitants, mais on a rempli un car entier pour Vitré, et plein de personnes avaient fait le trajet directement. Sur mon but, Lucas Le Lann (avant-centre) me disait que j'avais fait un vrai déplacement d'attaquant. Avoir joué sur le terrain aide aussi à choisir les bonnes zones face au but. Le club met tout en oeuvre pour nous mettre dans les meilleures dispositions. Lundi dernier, nous avons fait une séance de piscine à Morlaix, il y'a des bains froids aussi après les séances ( des poubelles remplies de glace), et pour avoir des rendez-vous médicaux ( osthéopathes...), le club trouve de suite les créneaux"

Dans le brouhaha médiatique, Aurélien Déniel, 1m96, a mis Plouvorn sous les feux des projecteurs pour son coup de folie égalisateur.

Le club va vivre décidément un sacré mois de Novembre, après le succès éclatant face à Saint-Renan, dans le derby (6-2), en R1, poule A, cette qualification aux tirs au but à Vitré (1-1, TAB), ce samedi soir, Plouvorn (3ème, 18 points) ira défier le leader, l'US Montagnarde, à Mané Braz (1er, 19 points) avant de retourner en haute-altitude, en Vendée, aux Sables d'Olonnes (N3), tombeur du FC Pen Hir (R3, 1-1, 7-8 TAB), jouer un 8ème tour de la coupe de France, le 29 novembre.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV