Le FC Grenoble dompte Vannes à la Rabine et se relance en championnat
Le FC Grenoble a réalisé un véritable exploit vendredi soir en s'imposant sur la pelouse du co-leader de Pro D2, le RC Vannes (10-17). Cette victoire, acquise au terme d'une prestation héroïque, replace les Isérois dans la course à la qualification pour les phases finales. Dès les premières minutes, les Grenoblois ont affiché une détermination sans faille. Face à une équipe vannetaise connue pour son agressivité et son jeu offensif, les Isérois ont mis en place une défense héroïque. Dominés territorialement, ils ont repoussé avec brio les assauts bretons, ne concédant qu'un essai sur pénalité de Maxime Lafage (18e). Les Grenoblois ne se sont pas contentés de défendre. Sur ses rares incursions dans le camp adverse, il ont su se montrer efficace. Romain Trouilloud a d'abord donné l'avantage aux siens grâce à deux pénalités (3e, 32e). Puis, juste avant la pause, Eli Eglaine a conclu un joli mouvement collectif pour aplatir le premier essai grenoblois (7-10)
En deuxième mi-temps, le RC Vannes a jeté toutes ses forces dans la bataille pour tenter de renverser la situation. Les Grenoblois ont subi une énorme pression, mais ils ont tenu bon, repoussant les vagues vannetaises avec une abnégation admirable. Malgré leur domination territoriale, les Vannetais ont manqué de lucidité dans les moments clés. Ils ont notamment perdu plusieurs ballons précieux en touche, ce dont ont profité les Isérois pour se mettre à l'abri. Steeve Blanc-Mappaz a ainsi inscrit le second essai grenoblois en conclusion d'un ballon de turnover (49e).
Cette victoire à Vannes est une performance collective du FC Grenoble dont l'équipe a fait preuve d'une solidarité exemplaire, tant en défense qu'en attaque. Elle a également su gérer la pression et les moments difficiles, à l'image de la fin de match où elle a évolué à 14 contre 15 après l'exclusion temporaire de Jérémy Sarragallet (61e). Les Isérois remontent à la 7e place du classement, à six points du 5e, Oyonnax. Il reste six journées de championnat pour tenter de décrocher l'un des précieux sésames pour les phases finales. La fin de saison s'annonce palpitante pour les deux équipes qui ont désormais leur destin entre leurs mains. Dans trois semaines, Vannes enchaînera une nouvelle réception. Cette fois, ce sera au tour de Colomiers de se rendre à La Rabine.
Source Le Dauphiné