Pour clôturer la 9e journée du championnat, le leader incontesté Vannes était opposé à Rouen Normandie Rugby, la lanterne rouge. Dans ce match des extrêmes, les Vannetais se sont imposés à Rouen. À deux minutes de la fin du temps règlementaire, Pedemonte offrait le succès à son équipe (9-14). Les Vannetais reste invaincus en championnat en enchaînant un neuvième match sans défaite en Pro D2.
Dans un stade Robert-Diochon en furie une grande partie du match grâce à la vue du scénario, ce duel a tourné en faveur des visiteurs (9-14). Pedemonte a inscrit l'essai de la gagne à deux minutes de la fin de cette partie, dominée de la tête et des épaules par les Normands. Grâce à ce succès, la bande à Leafa conforte sa place de leader du championnat (37 points, 1er). Pour Rouen, il faut se contenter d'un maigre bonus défensif (16e, 9 points). Surtout, Vannes égale Brive, cru 2002-2003, avec le meilleur départ de l'histoire du Pro D2.
"Afin de célébrer la rivalité historique entre Bretons et Normands…mais aussi nos nombreux points communs, les deux clubs ont créé ce trophée symbolique du Mont Saint-Michel" écrit le RC Vannes dans un communiqué. Un trophée qui rappelle, toutes proportions gardées, la très symbolique Calcutta Cup remise à chaque vainqueur des affrontements entre l'Ecosse et l'Angleterre en rugby à XV. Avant ce derby, les deux clubs pointent aux antipodes de la Pro D2 : le RC Vannes est leader et invaincu, quand le Rouen Normandie Rugby est bon dernier avec une victoire seulement en huit matchs.