La Saint-Pierre de Quiberon, un grand nom du Morbihan en quête de rebond en D2
La Saint-Pierre de Quiberon, forcément, ça parle à tout le monde, en Bretagne Sud. Ce club historique du football morbihannais, autrefois amarré à la DSR, même à la DH, a chaviré jusqu'à la D2 en 2022/2023, une double descente qui fait extrêmement mal aux Quiberonnais, de la R3 à la D1 en 2021/2022, et avec ses quatre points reçus de pénalités, passant de 27 à 23 points, bascule d'un maintien en D1 à une rétrogradation en D2, en 2023/2024. Trois de ses quatre points l'ont été suite au meilleur match des " Sardiniers" remportés 4-1 face à l'US Montagnarde C en D1, groupe B. Se tirant une balle dans le pied, en perdant simplement leur sept premiers matchs de la saison, les Quiberonnais n'ont pourtant rien lâché obtenant la maigre consolation d'un maintien sportif, avant les points de suspension. " Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent que les sardines seront jetées à la mer", jugeait métaphoriquement Eric Cantona, dans une phrase lunaire restée célèbre. Le Sardinier des Quiberonnais a échoué en D2, une anomalie pour ce club, ayant fusionné presque 20 ans auparavant, qui n'avait pas connu un tel niveau sportif depuis .... 1968/1969. Rejoignant similairement un club comme l'US Crozon Morgat, en Sud-Finistère, ou l'AS Plouhinec, à la position géographique excentrée, qui pour forcer ce passage à haut-niveau régional, sont allés dans les même excès " cachetonnés". " Quand nous étions en DSR/DH, nous avions été chercher des joueurs du secteur de Vannes/Auray, en perdant notre idendité quiberonnaise. On a un bassin de 8.000 habitants, suffisamment grand pour faire jouer les joueurs locaux. On ne veut plus retomber dans ses travers, on donne la priorité aux Quiberonnais et une continuité de notre formation. On a une équipe dans toutes les catégories, en entente au GJ Baie de Quiberon. Notre volonté est de remonter de suite en D1. On sera ambitieux sur notre deux équipes senior en D2 et D3. On souhaite faire revenir en priorité des Quiberonnais, partis jouer ailleurs mais que nous savons attachés au club, "assure Laurent Petiot, vice-président du club.
Légende: Le FC Quiberon Saint-Pierre, fêtant les 20 ans de la fusion en 2023/2024, aimerait que cette double bougie décennale le soit avec une remontée de courant en D1 pour les Sardiniers. Crédit photo: SP Quiberon
Au profil forcément revanchard, encore plus en cette saison, avec ses quatre points de pénalités, qui leur coûtent la relégation en D2, les Quiberonnais voudront engager le meilleur rebond possible. Presque toujours affilié à la ligue depuis plus de 30 ans, Quiberon n'est que de passage en D2. Et il doit l'être, car ce club n'a rien à faire à ce niveau, par rapport à son passé. Dans cette chute historique, leur chance est de tomber sur un groupe de joueurs et dirigeants, voulant remettre la Saint-Pierre de Quiberon, à leur ancrage ligue à moyen terme.
Si grimper est facile, redescendre l'est beaucoup moins, mais cette relégation est un mal nécessaire pour ne plus aller dans une direction qui n'est pas celle des valeurs du club. Les Luka Petiot, Fabien et Thibaut Le Mat, Raphael Wiertelak auront pour mission de remettre Quiberon en D1. Cette relégation en D2 marque le début d'un nouveau cycle. 5ème de la poule B de D1 ( en enlevant les 7 premiers matchs de la poule aller), Quiberon s'est prouvé des choses, la saison dernière. Sa place n'est certainement pas en D2, maintenant, il faut s'en convaincre tous les dimanche, en 2023/2024. En attendant de remettre les pieds à l'étrier, les Quiberonnais organiseront leur trois fêtes à la Sardine, ce 15 juillet, 1er août et 15 août, histoire de remettre du beurre dans les épinards et de se ressouder de leurs turpitudes sportives.