Jérôme Landraing: " Tant que je peux apporter quelque chose, je jouerai"
A 35 ans, Jérôme Landraing est toujours d'attaque dans le coeur défensif du Auray FC. Imposant un défi continuel à son attaquant, fort dans les duels, avec le vice nécessaire pour l'amener où il le souhaite, il est le symbole de cette équipe alréenne. Capitaine de l'équipe première, originaire de la commune, éducateur en U17, il accompagne maintenant toute la jeune génération, entre 18 et 23 ans. Avec deux défaites seulement depuis le 18 décembre ( Landerneau et Paotred Dispount, 2-1), Auray aura trouvé la bonne carburation sur cette poule retour, et donne rendez-vous à l'année prochaine, car avec un an supplémentaire et l'assimilation plus approfondie de la méthode Pierrick Le Bert, cette équipe alréenne sera à coup sûr un redoutable client dans sa poule de R1. Avec toujours Jérôme Landraing, en guide, avec la même hargne et passion qui l'anime depuis tant d'années.
Légende: Prolongeant le plaisir, Jérôme Landraing, pur produit du club, a toujours ce rôle si important, à 35 ans, dans ce collectif du Auray FC en R1.
" Nous avons une équipe jeune. Les Paotred Dispount, à mon avis, c'est au couteau avec l'US Montagnarde. Ergué-Gabéric m'avait une très forte impression, au match aller, moins sur le retour. Maintenant, la Montagne, on les a joués, la première journée de championnat, c'est différent, mais ils ont en commun l'expérience. Les Paotred sont complet dans toutes leurs lignes, leur force est aussi d'avoir des remplaçants à même valeur que les titulaires", reconnait Jérôme Landraing.
Arrivé en début janvier, en remplacment d'Erwan Rieux, l'entraîneur, Pierrick Le Bert a apporté sa touche à ce collectif alréen, en amenant une diversité d'options dans le jeu. Agréable à voir, équilibré, ces Blanc et Noir ont été une belle surprise de cette poule retour, atomisant au passage plusieurs équipes comme Châteaulin ou Plabennec B, sur son terrain.
" L'arrivée de Pierrick ( Le Bert), en cours de saison, a redistribué les cartes. Il a structuré les choses, a mis son jeu en place: un 4-4-2, un jeu de possession, de mouvement, des décalages, des relais dans toutes les lignes, le travail des attaquants en binôme, le travail des couloirs en binôme, l'utilisation de différentes lignes, le travail des angles de passe. Pour un club de R1, comme le nôtre, c'est cadeau. C'est du bonheur, on a réussi à faire des bonnes performances. Nous ne subissons que deux défaite dans notre poule retour ( face aux Paotred Dispount et Landerneau, 2-1)"
Prolongeant le plaisir, certainement au-delà de la première licence vétéran, Jérôme Landraing a toujours cette concentration du placement, du duel, de l'agressivité juste à faire valoir à son attaquant direct, de l'impact sur le jeu aérien. Impeccable dans son état d'esprit, tourné entièrement vers le club, il a aussi beaucoup de choses à transmettre à ses jeunes coéquipiers.
" A 35 ans, j'éprouve toujours du plaisir à être sur le terrain. Je suis content, tant que je peux apporter quelque chose, je jouerai. Physiquement, parfois, ça pioche comme à Ergué, où ils ont fait rentrer des joueurs rapides. Nous avons un groupe de mecs sympas, des jeunes qui sont vraiment agréables avec une bonne mentalité. J'aime le foot, pour en avoir discuté avec beaucoup de personnes, ils m'ont tous dit la même chose, d'aller au bout. Je ne suis pas blessé, je suis en bonne santé, physiquement, ça va. J'aimerai encore deux ans. Après s'il y'a meilleur que moi à mon poste, j'irai jouer en R3 avec la réserve. Auray, c'est mon club, j'y ai été formé, j'ai bourlingué un peu en senior, Vannes Ménimur, Elven et La Montagne. Je suis revenu à Auray en 2015".
Passionné de football, il se voit bien encore accompagner cette classe "biberon" du Auray FC et passer après dans une autre fonction, celle d'entraîneur en senior pour transmettre à son tour toutes ses connaissances accumulées.
" J'aimerai être entraîneur, après. Juste avant le match d'Ergué, je coachai les U17, j'y ai sans doute lâché de l'influx. Avec Pierrick, je suis à bonne école, je prends mon cahier et des notes. Il a un niveau tellement au-dessus, mais il est intelligent, il s'adapte à notre niveau. Ce qui propose, c'est tellement fort, que nous en R1, on ne répond pas forcément à son exigence. Après, par rapport à notre niveau, nous avons peut-être le même exercice, mais avec plus d'espaces, plus de touches de balle. J'espère qu'il restera déjà. J'ai beau avoir 35 ans, et avoir connu beaucoup, j'apprends toujours. Je pense surtout aux jeunes, ceux entre 20 et 23 ans, qu'ils en profitent à fond. Avec un entraîneur comme on a aujourd'hui, si nos jeunes l'écoutent, ils vont gagner du temps, ils progresseront plus vite, en gagnant 3/4 ans en une saison. Ce n'est pas si Auray conserve Pierrick Le Bert, mais plus si Pierrick Le Bert reste à Auray, le club se doit d'avoir de l'ambition. Ergué, ils sont 2ème, nous perdons 2-1 à 12. Ce n'est pas une excuse, mais avec des évènements plus favorables, on n'est pas si loin d'eux. Ils sont meilleurs mais on s'en rapproche sur cette poule retour"
En pleine progression, avec une marge importante au vu de la jeunesse de l'effectif, Auray FC, idéalement situé, dans l'axe Vannes-Pontivy, a tout pour pouvoir amortir un futur décollage sportif. Encore en D1, au tout début de la fusion, porté par Franck Royé, sur les premières années, le Auray FC retrouve avec Pierrick Le Bert, l'entraîneur qui pourrait lui faire passer des caps sportivement.
" Avec deux ou trois recrues d'expérience, il y'a moyen de viser aussi ces toutes premières places en R1. Ce qu'on vit là est super encourageant. Nous avons été nettement plus bougé au match aller que sur le match retour face à Ergué-Gabéric. J'ai senti aussi à Ergué, un jeu plus prévisible, plus facile à lire pour l'adversaire, plus de ballons longs aussi. Pour avoir été dans les deux groupes de R1, ça se vaut. Nous aurions eu plus de derbys avec Sené, Pluvigner, de l'autre côté, mais c'est sympa aussi de jouer dans le Finistère", conclut Jérôme Landraing.