27/10/2025

Le Stade Quimperlois (R3), un nouveau bien-né se hisse au 7ème tour de la coupe de France

Le Stade Quimperlois (R3) n'est pas à ce 7ème tour de la coupe de Frabnce par hasard. Montant crescendo dans cette compétition, passant Gourin, au premier tour, quand le FC Quimperlé était tombé sur ce même stade, deux saisons précédemment, en coupe de France, avec deux 0-4 à Gourin au 2ème tour, et l'autre à Guidel (0-4, R3), au 4ème tour, une victoire tremplin face à l'US Trégunc, où cette nouvelle équipe est née sportivement, au 3ème tour, avec une intensité énorme sur ce match à Jean Charter (2-2, TAB). Face à 500 spectateurs, sur ce 3ème tour face aux Tréguncois, le Stade Quimperlois a commencé à fédérer toute une ville qui a retrouvé foi en ses joueurs. Confirmant à Guidel, passant sans faux-pas l'ES Mignonne (3-0, 5ème tour), Quimperlé arrivait à son juge de paix pour ce 6ème tour, à Plouvien, une équipe au-dessus sportivement en R2, et cette fois, sur le terrain de l'adversaire. Dans un contexte extrêmement poignant au départ de ce match, mettant le football complètement à l'arrière-plan, le Stade Quimperlois a été fidèle à son habitude, extrêmement généreux et saignant sur ses transitions, qui avec Quentin Saget, a le parfait détonnateur. Comme à Guidel, Quimperlé a vécu le scénario rêvé jusqu'à la pause. Trop beau pour être vrai, un 0-3, à la pause, comme à Guidel, avec ce but "assassin", à la 45ème minute, comme Mael Milliou avait su le faire sur sa tête rageuse dans le Morbihan. Mis en avant par Quentin Saget dès la 5ème minute, toujours par Mael Hilliou, qui se transcende toujours au bon moment (0-2, 20') et à nouveau Quentin Saget (0-3, 45'), le Stade Quimperlois a connu une première mi-temps parfaite sur ce 6ème tour, à Plouvien.

Légende: Le Stade Quimperlois (R3) passe un tour supplémentaire en coupe de France et donne rendez-vous à tous ses supporters sur un prochain 7ème tour de la coupe de France.

Avant que Plouvien ne revienne transfiguré sur ce premier quart d'heure, donnant un vrai match de coupe, indécis jusqu'à finalement son terme. Avec les frères Kerguillec, Quentin, à la 50ème minute et Maxime, à la 55ème minute, Plouvien recollait à 2-3. Le Stade Quimperlois voyait le retour de boomerang maintenant mais le meneur de jeu visiteur, Maxime Rouzic mit le but du casse-patte, le 2-4 à la 65ème minute. Romain Pennec dans les buts, la défense tout entière finirent l'oeuvre collectif. 

Les Quimperlois de Frédéric Pennec et Ludovic Tenière sont à ce 7ème tour de la coupe de France. Onze ans après l'aventure du FC Quimperlé d'Eric Gaillard et un 32ème finale face aux pros de l'AC Ajaccio (1-2, Ligue 1), à Jean Charter devant 4.100 spectateurs, le Stade Quimperlois revient sur ce premier tirage national, à ce grade du 7ème tour.

A l'instar du FC Pont l'Abbé, sur une fusion similaire au Stade Quimperlois, avait été atteint dès sa première année de fusion en 1990/1991, les 32ème finale de la coupe de France face au SM Caen, à Penvillers (0-2), Quimperlé est en train de réussir sa fusion si délicate, grâce à ces premiers mois de coupe de France, entraînant toute une ville derrière son unique club désormais.

Avant le tirage de ce mercredi matin du 7ème tour, le Stade Quimperlois (R3) savoure ce moment d'autant que le FC Quimperlé et l'US Quimperlé avaient vécu des dernières années difficiles. Le renouveau est plein et complet, et cette nouvelle équipe de Frédéric Pennec et Ludovic Tenière est vraiment enthousiasmante et plaisante à regarder jouer et à quelque chose pour la voir passer un nouveau tour, quelque soit l'adversaire du 7ème tour.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH PLOUVIEN (R2) - STADE QUIMPERLOIS (R3)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV