Le 6ème tour, c'est le tour où finalement tout commence pour des N3/R1. Pour les catégories inférieures, l'engouement est déjà monté indiscutablement. A Quimperlé, le tout nouveau, tout beau, Stade Quimperlois, issu de la fusion récente entre le FCQ et l'USQ, ne pouvait rêver une meilleure soudure entre les deux entités devenues une, à la fin du printemps, qu'un début d'épopée en coupe de France. Déjà au 3ème tour face à l'US Trégunc (2-2, TAB), lever la tête et voir la tribune centrale, Jean Charter remplie, fut déjà une surprise et un pressentiment qu'il y'avait une vraie attente populaire dans la ville autour de ce projet. Confirmé à Guidel, où les dirigeants morbihannais ont été surpris du nombre de supporters adverses, voulant avant tout savourer une mousse après le match, afin de fêter ce succès conquérant (0-4). Car comme le confirme l'entraîneur quimperlois, Frédéric Pennec, Quimperlé revient de loin. " On a mangé notre pain noir depuis deux ans, mais nous avons toujours continuer à travailler, à construire même si la réussite n'était pas au bout en match". Encore en starter, en championnat R3, poule K, frustré visiblement par ce match nul dans le derby de la Laïta, face à l'US Moëlan/Mer (3-3) " On aurait du le gagner ce match. A mon sens, ce n'est pas un point pris dans les arrêts de jeu mais deux de perdus dans le match entier", réplique du tac au tac Frédéric Pennec.
Légende: Le Stade Quimperlois (R3) poursuit son aventure bâti à sa base au stade du Nouec à Gourin (0-4) au 2ème tour, quatre tours après, les Quimperlois prennent la direction de l'AS PLouvien, une équipe nordiste d'un calibre au-dessus, ce dimanche après-midi.
La coupe de France suivra le Stade Quimperlois, ce dimanche. Passant successivement Gourin (0-4, D1), l'US Trégunc (2-2, TAB, R2), Guidel (R3, 0-4), ES Mignonne (3-0, R3), les Quimperlois ont mis les ingrédients nécessaires pour être un des rares rescapés de la R3, à ce 6ème tour. Comme onze ans avant, avant leur match décollage, au Mané Braz, au 7ème tour, à l'US Montagnarde (1-2, DH/DSE), les Quimperlois sont dans ces mêmes conditions, contraint de jouer pour la première fois de la compétition un adversaire supérieur sur ses terres, avec l'AS Plouvien.
Entraîné par Hubert Castets, les Rouge et Blanc ont sorti la dernière équipe du Sud-Finistère au tour précédent, l'EA Scaër, au 5ème tour (2-0) et partent dans la peau du favori de cette rencontre face à ces Quimperlois. Mais sur un match, si Quimperlé arrive à absorber un stade à l'ambiance chaude, qui peut inhiber l'adversaire, ces visiteurs se donneront une chance d'exister dans cette rencontre. Avec des éléments offensifs, tels que Léo Quéguiner ou Quentin Saget, ils ont aussi des arguments à faire valoir pour mettre à mal cette défense locale.

" On a pris nos renseignements sur l'AS PLouvien. Comme ils ont du les prendre sur nous. On va partir sur un plan de jeu. Le tirage a été frustrant pour beaucoup d'entre nous, mais j'ai vu de suite la chance d'aller chercher un tour supplémentaire. Plouvien est une division au-dessus de la nôtre, l'engouement est là de notre côté, car il y'aura des supporters quimperlois au match. J'ai des joueurs qui aiment parfois trop le ballon, ça sera un contexte où il faudra peut-être jouer à contre-nature. Tout dépendra de la manière dont on encaisse l'ambiance et le stade. Apparemment, Plouvien est un club qui rassemble énormément. On s'attend à avoir du monde au stade pour ce 6ème tour, des supporters locaux qui vont les pousser au maximum à franchir ce tour. On devra faire bloc ensemble. Pour moi, ce match est une fête du football. Plus que le résultat et la qualification qui sera notre objectif, on veut vraiment véhiculer l'image de bons sportifs. On n'oublie pas qu'il y'aura beaucoup de jeunes au stade. On a travaillé pour ce match, appréhender le contexte et appuyer aussi sur un jeu qui pourra faire mal à l'adversaire", reconnait Fréderic Pennec.
Ce match au pronostic de départ à 60% de chances pour Plouvien d'être au 7ème tour et à 40% pour le Stade Quimperlois (R3) est indécis et donne un vrai intérêt local à cette rencontre. Pour le Finistère, ça donne la garantie d'un autre qualifié au 7ème tour, reste à savoir si la boussole gardera le cap au Nord,côté Plouvien ou si l'aiguille pointera le Sud, côté Quimperlé.