Avant de fondre sur le match pivot de leur fin de saison à Plobannalec-Lesconil, le FC Quimperlé s'est arraché pour prendre un point, ce samedi soir, qui avait une valeur psychologique élevée pour ce groupe. Face à une équipe de label supérieur, le Ploemeur FC, les Tangos n'ont pas sombré en première mi-temps, maintenu leur navire à flot, pour espérer une montée de vague en fin de match. C'est exactement ce qui s'est passé, avec la belle rentrée du puncheur, Maxime Rouzic, qui a apporté d'autres choses à ce collectif local avec des prises de balle toutes vers l'avant, très intéressant aussi dans son intelligence de se placer entre les deux lignes de l'adversaire. Le retour in-extremis de Titouan Le Masson à la 88ème sur un pénalty et sur la minute suivante, il aurait pu offrir un doublé à son équipe, s'il n'avait pas trébuché au moment d'armer son tir dans la surface suite à ses deux crochets (90'). Quimperlé est toujours en vie dans ce bas de tableau de la poule B de R2 et grandit face à cette adversité du moment (1-1).

Frédéric Pennec ( coach du FC Quimperlé): " Sur notre première mi-temps, nous avons déjoué. Dans les consignes que j'avais données, il y'a plutôt une forme d'incompréhension, on s'est plutôt débarasser du ballon que de le faire ressortir. Avec nos deux lignes de quatre qui étaient beaucoup trop basses. On a eu un peu peur, nous sommes dans une situation au classement, où on ne peut pas partir à l'abordage. On joue en face une équipe solide, on a voulu se sécuriser. Le fait de prendre ce premier but nous fait du bien paradoxalement, parce que nous avons pu remettre des choses en place à la mi-temps. Nous sommes remontés de 20 mètres sur le terrain en deuxième période.
Ploemeur a deux grosses situations où Romain ( Pennec) nous fait les arrêts. Mais au final, on sent qu'il commence à avoir des espaces dans leur dos. On a peut-être en deuxième mi-temps été trop joueur dans la latéralité, et que la solution se trouvait dans la profondeur. Finalement, notre but arrive en utilisant cette profondeur avec le pénalty. Il y'avait deux/trois situations avant notre but où on doit utiliser mieux l'espace dans leur dos.
Notre saison s'est souvent résumée à des belles prestations, avec des résultats qui nous tournaient le dos. Là, face à une vraie, vraie belle équipe de Ploemeur, qui a fait un très gros match, on s'en sort bien. J'avais été en repérage, dimanche dernier, les voir face au CEP Lorient. Je ne les avais pas trouvés terrible, il manquait de mordant. Ce soir, ils ont de très bonnes choses. Leur dispositif avait changé, ils étaient beaucoup plus disciplinés, avec un Guillaume Gégousse, qui a fait un énorme match.
Malgré tout, cette deuxième mi-temps me satisfait parce qu'on a pris une emprise petit à petit. On a cassé leur rythme, ils ont fait plus de fautes techniques. Ploemeur a beaucoup de qualités, mais sur l'exigence sur 90 minutes, cette équipe laisse son adversaire penser que les rencontres peuvent tourner. Si Ploemeur n'arrive pas à être efficace, il nous fallait croire a minima au match nul. Nous avons raté notre première période, l'entrée de Maxime Rouzic dans le dernier quart d'heure nous a boostés, clairement, il nous a fait du bien.
Je voulais le faire jouer dès le départ, mais il n'a pas encore la condition physique pour le faire. J'avais cette idée de le faire rentrer pour qu'il arrive à avoir un impact immédiat. Ca tourne dans notre sens.
Depuis Janvier, les gars font de gros efforts. Je n'arrête pas de leur dire, on a une belle équipe. A part deux/trois équipes qui nous ont malmenés, le CEP Lorient et Ploemeur, on est méritant et nous commençons à être récompensés. Aujourd'hui, pour être très transparent, Ploemeur mérite de gagner ce match, mais notre abnégation, notre caractère, on a un groupe qui se construit dans la difficulté d'une saison, et ils ont pris conscience - c'était mon point d'accroche dans la causerie d'avant-match -, que ce groupe jouait un maintien et que le beau jeu ne suffisait pas pour y arriver. Je ne sais pas ce qui nous arrivera le 18 mai, mais ces joueurs sont en train de grandir.
J'ai aussi évolué avec eux, cinq ans avant, dans cette même situation, j'aurai été dans le conflit avec mes joueurs. Je suis dans l'accompagnement avec ce groupe, c'est un groupe qui en a besoin. Il y'a de la qualité mais ils sont encore dans l'apprentissage.
Je sais où je mettais les pieds en revenant à Quimperlé. Il faut savoir serrer les dents et vivre ces moments, parce que l'avenir peut être bon derrière. On s'apprête à jouer notre demi-finale de maintien, le week-end, à Plobannalec. Ils nous ont battus chez nous, dans la condition où nous n'avons pas su tuer ce match aller. Ploba est une équipe de caractère, depuis des années, ils ont joué en R1, même s'ils sont en phase de reconstruction, ils ont un passé où ils savent lutter"