Le 12/11/2023

La réaction complète de Frédéric Pennec ( coach du FC Quimperlé)

Le charme du football reste son incertitude jusqu'au coup de sifflet final. Comme ce match des extrêmes en R2, poule B, ce samedi soir, entre le FC Quimperlé, co-leader, et l'ES Plogonnec, aux derrnières places, des données à relativiser qui ne prétendent pas définies, après quatre journées disputées, mais qui donnent un premier indice d'un début de rapport de hiérarchie. Devant plier le match à la mi-temps, Quimperlé ne l'a pas fait et a laissé une once d'espoir à Plogonnec, qui s'est engouffré évidemment dans la brèche. Revenu hauteur à 2-2, Plogonnec n'a pas pu profiter de cette vague, avec le réveil quimperlois. Une grosse faute de concentration défensive sur le 3ème but, avec une défense visiteuse trouée en une passe, Plogonnec a payé cher son manque de rigueur, à un moment donné où il avait pris le contrôle sur ce match. Quimperlé a retrouvé les clés de contact, à la 55ème minute, pour ne plus couper le moteur jusqu'à la fin, passant même une dernière vitesse libératrice dans les arrêts de jeu (4-2). 

Fred Pennec ( coach du FC Quimperlé): " C'est un de nos matchs les plus aboutis. Notre première mi-temps est celle référence de notre début de saison. On s'est très bien adapté à leur 4-4-2, en proposant un système en 4-1-4-1, en phase de récupération malléable en un 4-3-3 pour appuyer nos attaques. 2-0, à la mi-temps n'était pas cher payé, à mes yeux, car nous devons regagner les vestiaires avec un avantage de trois, quatre ou cinq buts même. A la mi-temps, je ne suis pas serein, car il y'avait un potentiel offensif chez cette équipe de Plogonnec. Ils ont une vraie qualité offensif, et beaucoup d'intelligence dans les mouvements proposés et leurs déplacements, en transition offensive.

La pause a duré 25 minutes pour nous, on est resté dix minutes de plus aux vestiaires. On retrouve notre fil conducteur quand ils reviennent à 2-2. Ce match, nous le finissons sur 10 occasions à 2, mais au score, ça fait 4-2 seulement. Plogonnec a deux situations, mais ils offrent une efficacité complète. On doit beaucoup mieux gérer nos temps faibles, nous avons des sauts de concentration, qu'on paie cash au niveau de la R2. Notre concentration est trop faible. C'est notre gros point d'amélioration.

J'ai retrouvé un groupe, à l'intersaison, et beaucoup de joueurs qui avaient perdu confiance en eux. La qualité, elle est là. Le groupe a beaucoup travaillé pendant la préparation. Je leur demande d'être actif avec le ballon, d'aller chercher la possession, d'être dans la maîtrise, avec des sorties élaborées de balle. Ce qui me fascine, est que ces joueurs ne lâchent rien. C'est un groupe qui travaille ensemble, fait les efforts. Notre ambition, elle se résume à se maintenir rapidement en R2 pour aller chercher notre vrai objectif de la saison, faire remonter la B en D1.

Pourquoi avoir rejoint le FC Quimperlé alors que vous restiez sur une montée historique pour Ploemeur en R1? C'était le choix du coeur de revenir à Quimperlé. J'avais fait un cycle de six ans à Ploemeur, c'était extrêmement énergivore. Quand je suis arrivé au club, la A était en R3 et la B ( un tableau extrêmement comparable au FC Quimperlé), nous avons réussi cinq montées en six ans, la A de Ploemeur est en R1 et la B en R3. Il y'avait également cette peur de faire l'année de trop.

Quimperlé, je reviens 12 ans après, dans le club. Il faut être patient, le précédent cycle leur a été défavorable. Il faut recharger les têtes, faire confiance aux jeunes du secteur. L'équipe B avec Yann Le Borgne, est très cohérente dans ce qu'elle propose sur ce début de saison. Il y'a un travail de fond, à faire, retravailler sur un projet club, avec plus de formation. Les jeunes sont en entente avec l'US Quimperlé, il faut s'appuyer sur notre bassin quimperlois pour retrouver une coéhrence sportive"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV