Le 12/03/2021

SOUVENIRS &C NOSTALGIE. Franck Thomas, le lion de Kerbertrand

22 octobre 2à16. Trois ans après la formidable épopée d'un 32ème finale de la coupe de France face à l'AC Ajaccio devant 4100 personnes, à Jean Charter (1-2), le FC Quimperlé (DSE) revient à ce stade du 6ème tour, un cran avant l'arrivée symbolique des clubs professionnels de ligue 2. Dans son duel face à une autre formation de DSE, Ploufragan, les joueurs de Eric Gaillard défendront leur chance d'entrer dans le cercle très fermé des quinze dernières équipes bretonnes qualifiées pour la suite de la compétition. Au coeur de la défense, le latéral droit, Franck Thomas, 24 ans, tiendra son poste. A son image, solide, fiable et tenace, son parcours est atypique pour arriver au plus haut niveau régional. L'effet caméléon joue à plein chez ce jeune joueur, à la tête sur les épaules. (photo une: René Riou)

Franck Thomas face à Guillaume Gégousse, toujours au marquage resserré et correct. Crédit photo: René Riou.

95% des joueurs amateurs en France ne connaîtront jamais le frisson d'une aventure en coupe de France. Dans le lot du million de joueur dans l'hexagone, qui partent chaque année, à l'assaut de la vieile dame, peu ont droit à un forfait prolongé de plusieurs tours. Déjà, un 7ème tour est réservé à une certaine élite régionale, qui exclut automatiquement la masse des joueurs du district, sauf grosse exception. Quand la fée coupe se penche sur l'écusson d'un club, la magie porte les joueurs vers un destin inconnu. Celui du FC Quimperlé, à basculer dans cette saison 2013/2014, complètement folle, après cet exploit à Mané Braz contre l'US Montagnarde au 7ème tour de la coupe de France (1-2, DH), pour se conclure sur une pluie diluvienne, le 4 janvier, devant les professionnels de Ajaccio (L1, 1-2). Le mythique gardien mexicain, Guilermo Ochoa, battu sur un coup-franc direct de Julien Le Gall, ça restera gravé dans l'identité du club. " J'avais 21 ans, à l'époque. C'était ma première année en tant que titulaire. Trois ans après, on m'en parle encore de ce match contre Ajaccio. Mon seul regret, à cette époque, est que je n'ai pas savouré pleinement l'importance de notre parcours. On était la tête dans le guidon, tout le temps. J'étais presque trop jeune. Le maillot de Ajaccio et celui de notre aventure est encadrée dans des cadres à mon appartement. Nous avions un super état d'esprit dans cette équipe avec des joueurs dominants à leur poste et sortant du lot comme Maxime Sébilleau"

Malgré une dernière place en championnat, le FC Quimperlé ne mérite pas cette lanterne rouge. Fixé sur l'ojectif de raccrocher la R1, à l'issue de la sasion, Franck Thomas ne perd pas de vue l'objectif intitial. " Le championnat est notre priorité absolue. Par rapport au travail du club, à notre projet club, nous voulons finir dans les six premiers en DSR. Nous avons plus de qualités que lors de notre parcours en coupe de France mais nous sommes plus jeune et plus tendre. C'est différent. Ca joue à pas grand chose pour le moment"

Dans le groupe du FC Quimperlé, Franck Thomas présente un profil atypique, une formation à la Fleur de Genêt de Bannalec, un début avec les jaunes et noirs à 15 ans et demi en senior, et une arrivée chez les Tangos avec Magueye Sow. Après sept saisons à Quimperlé, le Bannalécois assume un statut de cadre et endosse le profil d'un joueur hyper-régulier dans ses prestations. " Dès ma première année a club, je lui ai fait confiance au poste de latéral droit. J'aimais sa mentalité de rester 7 à 8 matchs sans jouer dans le groupe de la DH de Magueye Sow. Ca dénotait d'un état d'esprit exemplaire et humainement quelquun de bien. Malgré son jeune âge, il représente les cadres de cette équipe, au même titre que Jean-Pierre Le Callet, Fabien Jannez ou Yann Le Borgne. Il est très attaché au club, toujours dans un bon état d'esprit. Il possède encore une marge de progression sur l'aspect technique et tactique. Sa polyvalence est un atout car il a fait sa formation dans l'axe d'une défense et parfait au poste de latéral droit. C'est vraiment un défenseur dans l'âme qui ne lâche rien. Un guerrier dont une équipe a besoin.  Il s'implique au club, toujours présent pour les trois entraînements par semaine et voulait même intégrer le bureau du club", confirme son entraîneur, Eric Gaillard.

Des propositions pour aller voir ailleurs, Franck Thomas le concède, il en a reçu à un niveau DH mais finalement, l'attachement au FC Quimperlé et à son président Gwénaël Pothier était plus fort. " J'aurai pu signer dans un autre club à l'intersaison. Mais malgré des propositions pour jouer en DH, je n'ai pas franchi le pas. Je reste très attaché au FC Quimperlé, le challenge était plus ou moins le même. J'ai la chance d'être dans un club hyper-famillial avec un président, Gwénaël Pothier exceptionnel humainement. Changer pour changer, ce n'est pas mon style"

Face à Ploufragan, une formation costarmoricaine, le FC Quimperlé aura besoin des rushs de son lion du couloir droit pour surpasser cet obstacle du 6ème tour. Comme Fabien Jannez, lui aussi par un échelon progressif avec une formation à l'AS Baye et l'US Clohars-Carnoët, ses deux joueurs représentent la grinta quimperloise, indispensable dans une aventure en coupe de France. La recette est connue depuis l'épopée 2013/2014. Il reste encore des ingrédients dans les chaussures des tangos.

Christophe Marchand

6ème tour de la coupe de France:
FC Qimperlé (DSE) - Plioufragan (DSE), ce samedi 22 octobre, à 18 heures au stade Jean Charter

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV