Le 21/01/2017

Quimper se donne un état d'esprit à défaut d'une victoire

Le vent du changement avait soufflé fortement à la halle des sports d'Ergué-Armel, dans la semaine. Après la suspension de Emmanuel Fouchet, au poste de coach principal, Lauriane Truchetet le suppléait dans cette mission de maintenir l'équipe du Quimper Volley 29. Pour ce baptême du feu en LAF, l'ex-internationale de l'équipe de France a trouvé les bons mots ou l'attitude vraie pour redonner un tonus à cette équipe quimpéroise, disloquée, sur la précédente sortie contre Nancy Vandoeuvre. Le tournant de ce match s'est situé dans le premier set. Menées 9-16, les Quimpéroises se sont révolté pour bombarder neuf points consécutifs dans le camp d'en-face. Cette formation de Quimper est identique à son effectif mais l'esprit a changé en quelques jours. En poussant les championnes de France en titre, Saint-Raphaël au tie-break, elles ont remporté un précieux point et affiché un état d'esprit neuf en totale opposition à celui pâle de Nancy Vandoeuvre. Il faudra bâtir les fondations autour de cette prérogative. La bonne nouvelle de la soirée est d'avoir repris un point à Nancy, première non-relégable (défaite Mulhouse 3-1). Les Quimpéroises sont maintenant à 11 points en championnat tout comme les Lorraines. Le duel continue (2-3).

Baptême de feu

Un groupe soudé et uni

Kelly Oublié au service

La Flamande, Liesbet Vindrwoghel au service, à Saint-Raphaël

Gagner pour se sortir de cette nasse des rélégations apparaissait une ambition saine. Repasser devant Nancy Vandoeuvre, auteur de deux succès en deux matchs, six points récuperés, devait être maintenant dans toutes les têtes. La mission était cependant loin d'être acquise avec un duel face aux anciennes championnes de France, Saint-Raphaël. Le départ fut à l'avantage des visiteuses (5-6, 7-12). En misant sur la puissance avec la Belge, Liesbet Vindwoghel, Saint-Raphaël espérait compter sur la taille et la puissance pour déplacer le bloc adverse. A 9-16, un temps mort replaça les Quimpéroises. Soudainement plus malicieuses à l'image de la Brésilienne, Cécilia Aragão, plus enthousiastes avec la rage de Kelly Oublié, un défilé de points s'abattait alors sur Saint-Raphaël (18-16). Quimper savait monter dans les tours. L'ascendant avait changé de camp. Même si Cécilia Aragéao perdait une balle de break, Kelly Oublié violenta la balle pour écraser la réception adverse. Un coup de marteau envoyé gagnant et libérateur (25-23).

Saint-Raphaël un ton au-dessus

Même si ce premier set n'indiquait pas une issue victorieuse, il était une invitation à un nouvel esprit capable de laisser passer les temps faibles pour attendre les moments forts d'un set. Dans le second set, la copie conforme se mettait en place. Saint-Raphaël marquait la force dans les attaques. Quimper feignait de céder pour rester au contact. Même à 14-19, Quimper y croyait en agissant avec conviction. Néanmoins, les Quimpéroises ne réussissaient pas avoir ce retour de flamme. Les Varoises enlevaient ce deuxième acte, assez facilement (15-25). 

Dans la distance, Saint-Raphaël imposait plus de qualité sportive. Veronica Angeloni, Sara Menghi, Letizia Camera récitaient leur gamme au filet. La comparaison n'était plus soutenable dans la durée, à un collectif quimpérois, peinant à casser le rythme adverse (13-21). Un ton en-dessous, les locales ne retrouvaient plus les solutions face à ce mur adverse (15-25). 

Quimper devait absolument déplacer le jeu sur tous les fronts et surprendre son adversaire, plus académique dans son volley. En pure détermination, les Cornouaillaises trouvèrent les espaces appropriés, des raccourcis centre avec Grace Carter, des attaques aux ailes, Kelly Oublié et Yaremis Menduro Leiva. Renversantes, les joueuses de Lauriane Truchetet. En se montrant beaucoup plus mobiles dans leur champ d'action, elles se donnaient les moyens  d'y croire (17-13). Et elles avaient raison avec une fin de set renversante et euphorique, poussé par un public armélois, forcémet touché par cet effort dans l'adversité (25-20).

Comme face à Evreux et Aix Venellles, un tie-break désignerait le vainqueur de ce duel. Le coeur quimpérois suffirait-il pour faire tomber ce roc azuréen? La claque de Vindewoghel donna le ton des hostilités. Saint-Raphaël impulsa le mouvement. Les Varoises furent supérieures dans les impacts et gagnèrent logiquement ce match. Quimper a résisté au courage et avec un certain talent dans leur adaptation à cette équipe puissante et disciplinée (6-15).

Championnat LAF. 13ème journée
Quimper Volley - Saint-Raphaël 
Halle des sports de Ergué-Armel
900 spectateurs
Arbitres: MM. Zgheib et Veillet
Score par set: 1er 25-23, 2ème: 15-25, 3ème: 15-25, 4ème: 25-20, 5ème: 6-15

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV