Après la période tourmentée de la saison passée, conclue positivement avec l'acceptation de la mairie de la gestion totale des courts de Creac'h Gwen par le club, le TC Quimper est entré dans une nouvelle configuration, depuis le 1er septembre. La création de deux contrats d'avenir, avec Adeline Henry et Gwen Blaise, une réservation possible de courts sur internet pour les licenciés, une école de perfectionnement et un accueil service au bar sont les principales nouveautés de cette rentrée. Avec 270 jeunes sur l'école de tennis, le club, meilleur club formateur école de tennis en Bretagne, repart de l'avant avec l'ambition de faire bouger les lignes dans de nombreux domaines.
Gestionnaire de son outil de travail depuis le 1er septembre, le TC Quimper est reparti sur un nouveau mode de fonctionnement, aboutissant sur une marge de manoeuvre élargie en responsabilités. Avec en lumière, un nouveau changement de la fédération française de tennis, de mixer les catégories sur le classement, de jeu et non plus sur l'âge, pour les enfants de moins de 12 ans. Une école de perfectionnement sur deux heures de créneaux supplémentaires a été crée pour donner les moyens aux jeunes de franchir les paliers sportifs, qui vient en complément de l'offre pour les jeunes de haut-niveau de l'école de tennis. Les licenciés du TCQ, qui auront choisi la formule tout-compris pourront également bénéfier des courts, à titre gratuit, hors horaires d'entraînement.
L'accueil au bar et club-house a été une priorité de ce nouveau virage pris par le club avec la création de postes-salariés en contrat d'avenir avec Gwen Blaise et Adeline Henry. En formation sur l'année pour leur brevet d'éducateur, Romain Jouan, n°499 à l'ATP et Anthony Bathany seront présents à l'année au TC Quimper, pour une formation pratique de leur BE, encadré par leur tuteur, Kévin Nerzic, salarié et référent technique du TC Quimper. Autre retour, au poste d'entraîneur, celui de Caroline Frémont, qui interviendra sur l'école de tennis, plus spécifiquement le samedi.
Avec le retour des formules championnat par équipe, l'équipe première enregistre l'arrivée du prometteur Quimperlois, Léo Keroulin (4/6, 16 ans). Quant à l'équipe première féminine en R2, elle est considérablement rajeunie avec Clara Clédic (12 ans) ou encore Astrid Lee Yan Foon, 9 ans, déjà promise à un très bel avenir.