Présenter quatre jeunes, Vincent Daniel, Clara Clédic, Noé Renault et Virgile Richard à l'Open Super 12 d'Auray est une sacrée performance. Frisant l'excellence régionale sur les dernières années, le TC Quimper, en plein dans une pénombre financière et un manque de visibilité sur le moyen et long terme, trouve sa cure de jouvence et d'espérance dans ses jeunes, qui sont parmi les tous meilleurs de Bretagne. A Plérin, pour les finales régionales, le 11/12 ans et les 13/14 ans garçons raflent même le titre par équipe. Côté face, le club du TC Quimper, par un communiqué, a fait écho de son dépôt de bilan, faute d'argent dans les caisses.
Le TC Quimper a encore raflé une belle moisson de titres au dernier championnat de Bretagne par équipes, à Plérin.
Le meilleur club Breton au niveau des jeunes, le TC Quimper a encore été un des acteurs principaux des derniers championnats de Bretagne. Même sans Mathis Moysan, blessé, les 13/14 ans ont conservé leur titre pour la 3ème année consécutive en battant en finale Lannion (4-0) avec deux performances à la clé pour Hugo Hervé (15/1) et Paco Bourie (15/3) et une victoire pleine d'assurance de Peran Thomas. Chez les 11/12 ans, avec le triple champion de Bretagne, Vincent "Prof" Daniel, le TCQ était attendu de pied ferme. Et avec l'appui de ses compères, Noé Renault et Virgile Richard, cette triade gagnante est venue à bout du Relecq-Kerhuon (3-1).
" Ces bons résultats confirment notre travail de formation. Nous avons une génération extrêmement prometteuse dans ces catégories. Il y'a une émulation au sein de ces équipes, fruit d'une progression régulière et constante d'année en année", avoue leur entraîneur Kévin Nerzic.
Le TC Quimper va déposer le bilan
Toute cette qualité reconnue est un oasis dans la situation actuelle du Tennis club de Quimper, plombé par des problèmes d'ordre budgétaire. Cette bouffée d'oxygène avec les jeunes est un dénominateur commun sur la volonté du club Quimpérois de miser sur la jeunesse avec une haute qualité d'enseignement. Or, en coulisse, la situation financière est devenue inextricable avec un passif estimé à 40.000 euros. Le rendez-vous en mairie, ce mercredi après-midi pour une sortie espéré de tunnel n'a pas conduit à une alternative pour le club. Dans un communiqué adressé par le tennis club de Quimper, le dépôt de bilan est acté. " Faute de soutien immédiat, le dépôt de bilan est inéluctable demain : les salaires à partir d’avril ne sont pas versés, les écoles de tennis ne fonctionnent plus… Néanmoins, les échanges avec la municipalité continuent. " (source Côté Quimper).
Avec 500 licenciés dont 310 pour l'école de tennis (la plus importante en Bretagne), le club Quimpérois est dans une impasse financière qui fragilise son ambition sportive. Pour le sport Quimpérois dans son ensemble, ce revers subi touche pleine ligne! Le coup est dur à encaisser!