En équipe ou en individuel, trois jeunes du TC Quimper, Vincent Daniel, Clara Clédic et Mathis Moysan se tiennent prêts à bien figurer aux championnats de France jeunes. Ayant passé toutes les étapes aux championnats du Finistère, tous lauréats, et aux Bretagne (au minimum finaliste), les Quimpérois entrent dans l'arène des grands, dès ce week-end à Roland-Garros pour Mathis Moysan. Et le 2 et 3 juillet à Blois (41) pour Clara Clédic et Vincent Daniel.
Vincent Daniel, Clara Clédic et Mathis Moysan, vont plonger dans le grand bain des championnats de France
Le TC Quimper vit une année faste avec ces jeunes. Avec huit qualifiés au championnat de Bretagne, le club Quimpérois était le mieux représenté, à Saint-Malo (18 mai). L'aventure continue pour trois d'entre eux, suite à cette compétition. Pour ces trois jeunes joueurs, les championnats de France sont déjà une étape connue dans leur courte carrière. " C'est la seconde fois que j'irais. L'an dernier, avec la ligue de Bretagne, par équipe, nous avions perdu en 8ème finale face à Lyon (2-1) mais nous étions sorties de notre poule de quatre équipes pour se qualifier en 8ème de finale. Cette année, avec Messaline Feret (Landerneau) et Youna Le Rolland (Ploufragan), nous voulons aller en quart de finale", souligne Clara Clédic.
Vincent Daniel, cinq fois champion du Finistère et triple champion de Bretagne, à 11 ans, fait également partie de la délégation Bretonne composé de trois joueurs chez les 11 ans. Il sera aligné dès le 2 juillet, à Blois pour défendre les couleurs de l'Hermine Bretonne.
En 12 ans, l'heure n'est plus à un championnat en équipe, mais à un parcours en individuel et en double. Le lieu est plus que prestigieux avec le site de la porte d'Auteuil, à Paris, à Roland-Garros. Même si la terre battue n'est pas la spécialité de Mathis Moysan, qui préfère comme Clara Clédic, les circuits en dur, il est prêt à jouer le coup à fond. " A l'origine, je ne devais pas y être comme il n'en prenait qu'un joueur par ligue à cette compétition. J'ai appris la nouvelle, la semaine dernière. J'ai sauté de joie. Jouer à Roland-Garros, c'est exceptionnel! Ca m'est arrivé une fois en stage. Je mesure ma chance. Les simples sont à élimination directe. En double, je ferais équipe avec Marin Delmas (Larmor-Plage). Je n'ai rien à perdre".
Pour le TC Quimper, ces bons résultats rejaillissent sur la politique de formation encadrée par Kevin Nerzic et Sylvie Thomas. Les trois Quimpérois seront plongés dans le grand bain avec les meilleurs joueurs Français de leur catégorie. Pour le meilleur.