Le 29/01/2016

La section sportive rugby du lycée Cornouaille se porte bien

Même en l'absence du parrain, David Gérard, ex-champion de France avec le Stade Toulousain et international français, la section sportive de rugby du lycée Cornouaille était au grand complet, ce jeudi soir, pour tirer un premier bilan de ses trois années d'historique. Soutenu par les clubs comme le RC Quimper ou RC Concarneau et le comité départemental de rugby, le lycée quimpérois se veut une référence dans l'accueil de ces sportifs de haut-niveau. 80 jeunes lycéens sur les 1000 de l'établissement ont intégré une filière complète alliant sport et étude. Le rugby est le sport le mieux représenté avec 15 jeunes âges de 15 à 17 ans.

Photo de famille avec les 15 premiers joueurs de cette section au lycée Cornouaille

Kayak, nage avec palmes, athlétisme, volley-ball: le lycée de Cornouaille aime le sport et le sport le lui rend bien. " Faire vivre une section sportive dans le lycée, ce n'est pas simple. C'est même très compliqué en terme de gestion, d'internat et de planning. Si un maillon de la chaîne met son véto, ce système entier s'écroule. A ce titre, je remercie encore plus vivement une personne, le cuisinier de notre établissement, qui s'adapte constamment à leur emploi du temps décalé. Le sport fait tomber plein de barrières et de frein. L'objectif du lycée serait de recevoir un label sportif de haut-niveau. Nous avons le savoir-faire et l'historique pour l'accueil des sportif(ve)s de haut-niveau", souligne Jean-Pierre Josse, le proviseur général du lycée. Les comités départementaux représentés par Loïc Bergeron, cadre technique départemental et Loïc Tanneau, dans ses instances, sont tout heureux de compter sur ce soutien de l'éducation. Les clubs aussi réprésentés par Patrick Donnart, président du RC Quimper, et Loïc Tanneau, son homologue concarnois, ont fait part de leur grande satisfaction sur ce partenariat sportif. " La classe sportive est là pour former des jeunes, leur permettre de s'intégrer dans la société, en leur donnant des connaissances dans l'animation, l'arbitrage, les postes de premier secours... Il y'a le rugby mais nous sommes très vigilents à ce qu'ils deviennent des personnes épanouies et aidantes", explique Loïc Bergeron.

Pour Patrick Donnart, cette structure accompagne le développement du rugby breton. " La Bretagne est devenue une région majeure de l'ovalie en France. On est en plein développement. Nous nous structurons désormais. Nous avons commencé en 2013/2014 la section rugby à Cornouaille avec 5 joueurs du RC Quimper. Aujourd'hui, nous sommes à 15 de la seconde à la termine, 14 garçons et une fille de plusieurs clubs différents. Jacques Bastard et Eric Ressant coordonnent leur semaine au lycée". A raison de six heures répartis sur trois jours, et deux heures complétées sur d'autres aspects (formation, secourisme, animation..), les jeunes rugbymens récitent leurs gammes. " L'approche est rugby mais pas que. Après trois ans d'existence, on s'aperçoit des progrès visibles. Avoir quatre à cinq entraînements par semaine fait progresser plus vite que quelqu'un qui ne s'entraîne qu'une fois sur cette même période", reprend Eric Ressant, encadrant rugby de cette structure. Avec une formation style Post CLE (centre labelisé d'entraînement), la section rugby de Cornouaille devrait encore être amenée à grandir dans les années futures.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV