Quelques semaines après l'avoir reçu une première fois, à Paris, à l'institut national du judo, Nicolas Cloteaux, 43 ans, professeur au Dojo de Cornouaille, avait voulu faire une remise de ceinture particulière, en conviant autour de lui sur le tatami de la halle des sports de Penhars, toutes les personnes qui avaient compté pour arriver à ce grade très restreint de 6ème dan. Seulement réservé à une dizaine dans le Finistère, avec l'exception de Miwako Le Bihan ( médaille d'or aux Jeux Olympiques de Séoul, en 1988), classé en 8ème dan, Nicolas Cloteaux de Saint-Brieuc, au pôle de Poitiers, pour arriver à Quimper, à ses 25 ans, a tracé un sacré bout de chemin. Un accomplissement même pour quelqu'un qui se donne des objectifs constants et fait en sorte d'y mettre les moyens pour les atteindre. A l'instar de sa ceinture rouge et blanche de 6ème dan, qui représente un travail de plus de 10 ans pour parvenir à un tel résultat.
Légende: Ce samedi, à la halle des sports de Penhars, Nicolas Cloteaux a revêti la ceinture rouge-blanche du 6ème dan, réservé à une poignée de pratiquant(e)s dans le Finistère. Crédit photo: Stéphane Brand '( dernière avec Manuel Cotinaud)
" Le jour même de l'examen, le 11 novembre, j'avais su que je passais ce grade. C'est forcément un gros travail derrière pour arriver à cette ceinture. C'est une dizaine d'années pour passer de la 5ème à la 6ème dan. C'est une réalisation, pas un accomplissement. Je ne veux pas m'arrêter à ce 6ème dan, j'aimerai poursuivre au-delà mais par exemple, je sais qu'une 7ème dan, ça ne sera pas avant 13 ans".
Soit un fosssé qui montre l'étendue du travail pour arriver à ce grade très élevé dans le judo, d'alleurs, en ce samedi après-midi, à la halle des sports de Penhars, personne ne voulait rater le rendez-vous au sein de son club, le Dojo de Cornouaille, qui compte plus de 400 licencié(es), à commencer par son cercle le plus fidèle, les Vincent Brigant, Matthieu Le Dour, Yoran Calloch.... Mais aussi Christian Moutou, Daniel Allichon, son premier professeur de judo, dans les Côtes d'Armor ou Manuel Cotinaud, son entraîneur à Poitiers, et parrain dans le judo, qui lui avait remis, le 7 décembre, à l'Institut du judo, sa première ceinture de 6ème dan, comme un lien indissociable de ce sport entre transmettre et recevoir dans les valeurs inculquées par ce sport.