L'AL Quimper haltérophilie est sur tous les fronts, elle vit un début de mois compétitif pour avec deux compétitions cette semaine. En effet, ses athlètes porteront les couleurs quimpéroises à la fois aux championnats de France universitaire ce mercredi 9 mars à Amiens et au championnat de Bretagne individuel ce samedi 12 à St Avé (56).
Finalement, il ne sera pas le seul quimpérois à concourir dans le Nord de la France, Axel Spinec pourra compter sur son camarade de club Vincent Morice, repêché à la dernière minute par la fédération universitaire contre toute attente. Ils seront les seuls bretons présents à ces championnats de France universitaires, Axel Spinec dans la catégorie des seniors -77 kg et Vincent Morice chez les seniors -69 kg. De très grandes chances de podium pour Vincent dans sa catégorie qui ne compte cette année que cinq compétiteurs. La tâche s'avère plus compliquée pour Axel vu le listing, mais il tentera quand même d'accéder à la troisième place sur une douzaine de qualifiés.
Deux quimpérois aux championnats de France universitaires, qui devront vite récupérer de leur match, car l'ALQ haltérophilie aura fort à faire le samedi suivant. En effet, le 12 mars à St Avé, Quimper présentera 25 athlètes au Championnat de Bretagne individuel. L'entraîneur du club et leader de l'équipe 1 Joachim Israël témoigne : « 25 compétiteurs sur 27 qualifiés, c'est sept participants de plus qu'il y a deux ans, on continue de recruter et on espère que ce sera pour des podiums. Moi je tire pour les France avant tout ce week end. ». En effet, la rencontre sera qualificative pour les compétitions nationales auxquelles plusieurs quimpérois tenteront de décrocher une place. Joachim pour le France élite, et Vincent Morice et Jean Baptiste Le Gall pour le France honneur. Ce serait là la première qualification de Jean Baptiste Le Gall à une finale nationale. « On attend énormément de nos jeunes, certains tireront la saison prochaine en équipe 1, et les autres pourront aussi y prétendre plus tard, sans compter leur potentiel en individuel, notamment chez les filles » témoigne le coach de l'équipe 1 Michel Duthil. En effet, la cadette Camille Rumen classée internationale B a déjà les records de France à portée de ses bras, il ne lui manque plus qu'à les valider devant des arbitres nationaux.
C'est donc en quête de victoire que Quimper entame cette semaine, en espérant des résultats individuels chez les plus jeunes et les plus expérimentés, et en équipe puisqu'il s'agira cette année encore de gagner le titre de meilleur club breton.
