05/05/2025

La réaction complète d'Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC)

Sans Thibaut Bescond, en défense centrale, et avec la sortie prématurée de Pierre Onoffré, à la 40', qui l'avait supplé au poste, le Quimper Ergué-Armel FC (R2) s'en est trouvé désarmé, apparaissant étonamment vulnérable dans son axe, dans cette demi-finale de la coupe du Finistère, ce dimanche face à l'Hermine Concarneau (R3). Troué une première fois à son coeur du jeu, en une passe, celle d'Alexandre Baccon, un extérieur millimétré de plus de 30 mètres d'envoi pile entre les deux centraux adverses, pour la vitesse d'Iwan Gourlaouen (5') et une deuxième fois par une passe en profondeur de ce même Iwan Gourlaouen, envers Thomas Lebourgeois, qui a pris grand soin de chercher l'angle impossible pour le gardien, avec l'aide du poteau (32'). Battus dans son coeur du jeu, les Armélois ont laissé passer leur chance face à une équipe de l'Hermine Concarnoise (R3), qui malgré la division d'écart et le désavantage du terrain, l'a saisie (2-3). Le Quimper Ergué-Armel FC ne passera pas en finale, le 25 mai, donnant aussi une finale surprise avec l'absence de clubs de R2 au rendez-vous, et une finale 100% R3 entre l'Hermine Concarneau et Plouzané AC (B).

Anthony Le Pape ( coach du Quimper Ergué-Armel FC, R2): " Nous avons eu du mal à rentrer dans le match. On se sentait un peu en décalage, on est totalement passé à côté de notre première mi-temps. L'absence de Thibaut Bescond nous a fait mal dans sa capacité à fédérer, par son leadership. On mène 1-0 tôt dans la rencontre. On sait que si nous menons 1-0 en étant solide, normalement, on gagne ce genre de matchs. On a été trop fébrile, pas dedans en première mi-temps. En deuxième mi-temps, on repart bien, on est mieux, mais nous faisons une erreur individuelle que nous payons cash.

On a tenté de pousser, mais il manquait de l'essence dans le réservoir. Nos trois saisons ont été longues, l'équipe est apparue émoussée. C'est dommage parce qu'il y'avait un bon coup à jouer. Maintenant, il nous reste encore la montée de la C en D2, la B, c'est fait en D1, et en A, on va tâcher d'attraper un top 5 en R2.

On n'a pas su se saisir de l'opportunité de jouer sur notre terrain face à une R3. Il faut aussi féliciter notre adversaire, l'Hermine a été très courageux, combatif, exploité ce qu'il y'avait à exploiter. Nous avons eu la chance d'être encore en vie à la mi-temps. Ils ont mérité leur qualification. Il nous a manqué constamment ce truc en plus, c'est bien aussi pour nos jeunes, ils apprennent sur ce type de contexte. Le regret, aussi, c'est de perdre Sayan Ay (16 ans) qui était sur une bonne dynamique avec ce deuxième jaune reçu en fin de match."

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV