L'Hermine Concarneau (R3) s'offre un accès en finale en passant logiquement au Quimper Ergué-Armel FC (R2)
Passant complètement à côté de leur sujet en première période, le Quimper Ergué-Armel (R2) a même eu de la chance de ne pas être plus mené à la mi-temps par l'Hermine Concarnoise (R3). Les regrets étaient même plus Concarnois qu'Armélois, sur cette première mi-temps, malgré un avantage pris par les visiteurs (1-2). La copie devait être revue urgemment à la mi-temps pour les Armélois, pour faire bien plus qu'ils n'avaient fait collectivement sur cette première mi-temps en retrait. Ne pouvant même pas se satisfaire de leur ouverture rapide de score par Florian Cabillic (4'), par le retour express des visiteurs avec Iwan Gourlaouen (5'), les Concarnois ont à nouveau troué la défense locale, avec une passe en profondeur, et un tir croisé de Thomas Le Bourgeois (29', 1-2). Un coup-franc sauvé magistralement par Mathéo Furic, un coup-franc direct de 40 mètres de Sébastien Clément juste au-dessus, un poteau dans les arrêts de jeu, un tir au ras du poteau, l'Hermine Concarneau avait ses quatre premières balles de break. Dans leur plan de tenir ce 1-2 favorable, l'Hermine Concarneau a verrouillé, coupant toutes les lignes de connexions locales, les privant de vitesse et solutions sur les côtés. Quimper Ergué-Armel FC déjouait, l'Hermine Concarneau en profitait et ajoutait ce 3ème but sur une frapppe glissée de Gaspard Gru, qui se transformait en un lob parfaitement ajusté (1-3, 67'). Solide jusqu'au bout, entreprenant quand il fallait, l'Hermine Concarneau a joué parfaitement son rôle de challenger sur cette demi-finale pour gagner leur ticket en finale de la coupe du Finistère, en toute logique (2-3).


Légende: L'Hermine Concarneau (R3) se joue du Quimper Ergué-Armel (R2) se hissant en finale de la coupe du Finistère.
Le Quimper Ergué-Armel FC pensait avoir trouvé son bon starter avec Florian Cabillic, exploitant un coup-franc de Julien Barré. Tristan Le Burel, le portier visiteur ne pouvait rien sur le coup (1-0, 4'). La minute suivante allait être celui du premier indice, du manque de vigilence locale, troué en une passe de 40 mètres.
Sans son capitaine, Thibault Bescond, le QEAFC n'avait pas son repère habituel en défense. L'ouverture était d'Alex Baccon, le capitaine, Iwan Gourlaouen le jouait parfaitement en lobant Mathéo Furic, parti à sa rencontre (1-1, 5'). Parfaitement en place, même pas remis en cause par la sortie d'une pièce maîtresse, Pierre Lechat, les visiteurs plaçaient une nouvelle banderille, la passe en profondeur d'Iwan Gourlaouen atteignait le poisson pilote de l'attaque. Flottant sur son appel, Thomas Le Bourgeois ajustait une frappe croisée, tapant le poteau intérieur (1-2, 29'). Le Quimper Ergué-Armel FC n'y était décidément pas, les trois changements intervenus avant la mi-temps traduisaient ce besoin nécessaire d'un réveil local et d'un tonus supérieur.
Le portier armélois, Mathéo Furic sauvait une première fois la patrie arméloise en parant un coup-franc qui partait sous la lucarne de Dylan Mariette (37'), dans les arrêts de jeu, Thomas Duneau tapait le montant sur une tête sur un centre de Dylan Mariette (45'+2), l'ailier concarnois, Dylan Mariette, sur un dribble rentrant au abord de la surface, tentait aussi le tir, au ras du poteau (45'+3).
Le Quimper Ergué-Armel FC restait en vie. La seconde mi-temps devait forcément amener une autre réponse du Quimper Ergué-Armel FC. Restant sur leur campement solide, l'Hermine Concarneau veillait à bien défendre et débroussaillait toute action chaude dans la surface. Ca ne restait que des situations pour les locaux, jamais d'occasions franches. Les visiteurs attendaient maintenant la faute adverse. Elle arrivait sur une erreur de relance, Gaspard Gru se saisissait du cadeau, et ajustait un deuxième lob gagnant pour les visiteurs aux 25 mètres (1-3, 67').
N'arrivant pas à réhausser le rythme, les Armélois n'avaient pas la solution. Un coup du pouce arrivait de l'Hermine Concarnoise, avec une tête en arrière, barre transversale rentrante (2-3, 90'+2). Cettz aide extérieure n'y changera rien, l'Hermine Concarneau renvoyait la balle à Ergué-Armel, qui les avait sortis au 4ème tour de la coupe de France sur ce même score (2-3). Les Concarnois seront en finale de cette coupe du Finistère, le 25 mai face à Plouzané B qui a aussi crée la surprise dans l'autre duel R3/R2 face à l'AS Sizun Le Tréhou (2-1).