Faire douter le plus possible le "gros" est en coupe de France, un des commandements de départ du "petit". Mais quand ce plan de départ tombe à l'eau, au bout d'une minute, ça en devient forcément un autre refrain. Ce scénario, le Quimper Ergué-Armel FC l'a vécu face à Milizac. Dès la première minute, le Bégarrois, Yanis Hery, excellent au poste de piston offensif, a offert sur un centre soigné le premier but à Sergio Fernandes, qui rôdait dans le dos d'Antoine Menir, le stoppeur armélois pour porter cette première estocade, facilitatrice pour les Milizacois. Avec encore en mémoire, cette sortie au Quimper Kerfeunteun FC, l'an dernier, qui faute de rythme dans le jeu milizacois, avait causé l'élimination de cette équipe, en entrée de compétition, aux tirs au but, après un match terne et sans saveur (0-0, 4-3 TAB). Revenant à Quimper, pour défier le Quimper Ergué-Armel FC (R3), Milizac (N3) n'a pas fait deux fois la même erreur, même si les Armélois ont eu deux situations pour virer à égalité à la mi-temps. En deuxième mi-temps, le but sur coup-franc de la recrue brestoise, Antoine Kerriou a compilé la qualification au 4ème tour, avant l'heure de jeu (0-2).
Légende: Ce premier tour ( 3ème tour) était piégeux pour Milizac, qui a bien géré finalement au Quimper Ergué-Armel FC.
200 entrées payantes, 350 spectateurs, le stade Jean Brélivet avait fait le plein pour ce 3ème tour de la coupe de France. Rempli d'espoir au départ, le Quimper Ergué-Armel fut douché d'entrée par un départ plein de promptide des visiteurs. Excellent sur cette rencontre, Yanis Hery, à un poste plus avancé que d'habitude, centrait pour Sergio Fernandes, dont la reprise ne laissa aucune chance à Emirhan Gunes (0-1, 1').
Au chrono, à peine une minute, soit le pire scénario pour les Armélois, obligés de casser leur plan, pour se découvrir, et en même temps, faire attention à rester en vie dans ce match, en ne subissant pas de suite le but du break. Milizac appuyait sur l'accélarateur. Avec son pied gauche, Killian Uguen transformait chaque corner, en action de but. Vraiment un danger permanent, et un régal à observer, son premier corner tapa l'arrête du gardien local (4').
Milizac était fort, mais capable en une fraction de seconde de se mettre inutilement, en danger. Comme le pêché de ce début de saison, où les Jaune et Bleu donnent trop de situations aux adversaires. Une mauvaise relance pleine axe donna un champ de tir, à Alex Bosser. L'attaquant quimpérois ne se faisait pas prier pour macérer sa préparation. Vif et puissant, son tir passa au ras du poteau de Titouan Guéguen, qui accompagnait ce premier essai (8').
Yanis Hery, par deux fois, poussait Emirhan Gunès, à une intervention décisive (10', 22'). Ergué-Armel joua sur ses atouts, et en bloquant la sortie de Titouan Guéguen, en se mettant devant à l'expérience, Romain Salm créa la première scène hasardeuse de Milizac en défense. Thomas Bourghis récupérait le ballon aux abords de la surface, réussissait un grand pont, avant d'armer, juste à côté du poteau de Milizac (18').
Les Milizacois dominaient, étaient dans ce ton supérieur, qui tamponnait les trois niveaux d'écart. Sur un coup-franc, Killian Uguen brossait encore parfaitement, une jambe fit partir le cuir directement sur la barre transversale. Le Quimper Ergué-Armel avait eu très chaud juste avant la mi-temps (42').
A 0-1, à la mi-temps, le QEAFC restait dans le match, encore dans le coup pour un retentissant exploit, mais Antoine Kerriou, la recrue du Stade Brestois B, mit ce fameux but du break qui fit toute la différence et enleva de la tension à Milizac sur une mauvaise tournure finale (0-2, 57'). A 0-1, la tâche était coriace pour les Armélois, à 0-2, elle en devenait impossible tant Milizac avait ce rythme supérieur et cet acquis au-dessus dans tous les domaines. Se contentant de ce 0-2, tapant même avec Abdarahman Touré, le montant, le 3ème dans ce match pour Milizac (85'), les joueurs de Yohann Boulic se qualifiaient avec maîtrise, face à des Armélois, qui y avaient mis du coeur, mais sont tombés simplement sur plus fort, en ce 3ème tour de la coupe de France.