Des satisfactions, malgré une vague inédite de forfaits
Au terme d'une saison marquée par une vague inédite de 45 forfaits ( 20 en Ligue 1, 18 en ligue 2, 8 matchs de coupe), la saison de football corpo est allée à sa finalité sportive, avec la double confrontation en finale de coupe. Sur le fil du rasoir, dans la durée d'une saison, ce tableau s'est tout de même éclairci à l'assemblée générale de clotûre, ce vendredi soir, à la salle de Kernilis. La crainte d'un passage de 21 à 18 équipes a été vite exprimée par le président de l'USACQ ( Union Sportive des associations corporatives quimpéroises), Hervé Le Dour. Les Galactics de Gouesnac'h, à l'épée de Damoclès, sur la porosité de leur effectif, a par la voix de Jérémy Pasquet, rassuré l'ensemble en confirmant leur démarrage en 2023/2024, embrayé visiblement par la New Team et le Cosmos, dans une possible fusion, encore à parfaire. Dans cette fragilité des effectifs, à la conclusion d'une saison, le meilleur exemple a été donné par l'AS Cap Horn, si souvent victorieux dans la décennie passée, et menacée de se mettre en sommeil, la saison précédente, pour retrouver un nouveau souffle, en cette saison qualifiée de renaissance par Alain Nédelec. Côté sportif, le RC Kemper est sacré champion de Ligue 1, pour la deuxième fois, mais pour la première fois à l'issue d'une année complète, l'Olympique Club Bigouden fait une entrée remarquée dans le football corpo, en remplissant la première rangée de leur armoire, par cinq trophées ( champion de L2, vainqueur du tournoi futsal, finaliste de la Bigouden'Cup, meilleur gardien et attaquant lors de la Bigouden'Cup avec Sébastien Guiriec et Anthony Marblé). En coupe, le FC Be Good United taille l'hégémonie des Glénan, en soulevant la coupe Edmond Desécures (2-2, 4-2 TAB), et en coupe de Quimper, l'AS Cap Horn réussit une première face à l'Olympique de Creach Gwen (8-2).
Légende: Le bureau de l'USACQ a fait le bilan de la saison écoulée et ouvert les perspectives de l'exercice prochain.
En gonflant ses effectifs à 21 équipes sur la ligne de départ, l'ensemble du football corpo ne pensait pas vivre une saison aussi mouvementée. Très tôt, dans la saison, même en ligue 1, certaines équipes ont eu du mal à trouver une équipe complète. Crescendo à l'usure de la saison, ce 11 juin, jour des finales, a heureusement conclu la saison sur une belle note finale, avec une finale de la coupe Edmond Desécures, remplie de suspense jusqu'au bout. Organisé par l'AS Cuzon, à Jean Brélivet, l'USACQ a remercié la ville de Quimper, pour le prêt des installations, le traçage du terrain principal et du matériel.
Embrayant de suite sur le possible arrêt de trois équipes sur le premier calendrier prévisionnel, finalement, la "casse" sera moins importante que prévue avec une seule équipe historique, en balance, les Sticmoux de Pluguffan. 10 joueurs repartiraient, mais il en faudrait encore facilement 7/8 pour pouvoir s'engager officiellement dans une nouvelle saison. Cette mise en avant a traduit une difficulté pour tous les clubs, même les plus nourris en effectif, de pouvoir aligner une équipe sur tous les matchs de la saison. " Nous avons la mort dans l'âme été contraint à notre premier forfait en 30 ans, en cette saison" assurait Fabrice Le Penne, à l'assemblée générale, dirigeant au Vallon de Lestonan. Memestra pour le Cap Horn.
La satisfaction a été notée par Ludovic Gouffre-Masse, à l'arbitrage, avec un meilleur comportement des joueurs sur la saison, mais la difficulté de trouver un référent club dans ce secteur de l'arbitrage est plus que d'actualité. Mettant en avant ce secteur, les arbitres des finales se sont vus remettre un coffret cadeau ( montre et sifflet).
Principal changement, le tournoi fustsal Didier Hébert, qui fut joué pour la première fois, un samedi soir, en janvier, à la salle Croas Spern, ne se disputera pas en cette saison, suivant l'alternance des deux ans. La volonté du bureau est de l'avancer plus tôt dans le calendrier, dès la rentrée en septembre/octobre, privilégiant désormais le lieu de Croas Spern, à Ergué-Gabéric.
Autre nouveauté, suivant l'idée d'Olivier Touchard, un trophée des champions sera la première entrée de la saison 2023/2024. Sous réserve de validation, il se jouerait à Ergué-Armel, de préférence le samedi soir, le 10 ou 17 septembre, avec le vainqueur 2022/2023 de la ligue 1, le RC Kemper face au FC Be Good United, lauréat de la coupe Edmond Desécures, et l'OC Bigouden, sacrée champion en Ligue 2, défiera l'AS Cap Horn, vainqueur de la coupe de Quimper.
Actant sur deux montées et deux descentes, en préambule de ce championnat, et avec l'arrêt des Cosmos, l'Olympique Creach Gwen devenait le deuxième relégable, mais pour le définir sportivement, un match de barrage d'accession entre l'OCG (8ème de ligue 1) et l'Entente de Kernilis (2ème de ligue 2) sera organisé une semaine avant le coup d'envoi de la 1ère journée, programmée au 10 septembre.
Au tableau d'honneur, rappelé par Ific Com, président des Glénan, les Mousterlinois remportent le titre de la meilleure attaque ( 99 buts) et du podium des buteurs, en Ligue 1, avec Aurélien Queffelec (22 buts), Tony Titour (19 buts) et Fred Pepion (17 buts). L'assemble générale de reprise est fixée au 8 septembre, à Kernilis, la fin de saison sera avancée au 27 avril 2024.