Suite à l'arrêt de Didier Diby, au poste d'entraîneur, au soir du dernier match de championnat, à Pont l'Abbé (le 19 décembre, défaite 3-0), l'US Quimper (R2) s'était mis en quête de son successeur. Activement, croyant avoir trouvé à la mi-janvier, pour finalement revenir à la case départ, ce début de semaine a été bénéfique pour les Quimpérois, avec l'officialisation du nouveau responsable de l'équipe A. Après plusieurs profils d'entraîneur, Kamel Haddu, Sébastien Le Naour, Lahouari El Ouariachi, le club de l'US Quimper se tournera sur un entraîneur-joueur, avec Nordine Haddu, 36 ans. " J'ai été contacté, ce lundi. L'accord a été trouvé très rapidement. De mon côté, je n'avais pas anticipé le fait d'être entraîneur, je me sentais encore pleinement joueur. Je partais pour une carrière au profil Marc Salaun, dans ma tête. L'opportunité s'est présentée. J'ai l'avantage de connaître parfaitement le groupe. Il y'a des vrais bons joueurs dans cette équipe, il leur faut retrouver le plaisir de jouer au football. Ca sera mon discours d'entrée. Les dirigeants de Plogonnec, et Sébastien Desaintpaul ont parfaitement compris l'urgence de la situation, à Quimper, et m'ont laissé libre de l'engagement. J'ai reçu beaucoup de témoignages de la part des gens du club, ça me fait chaud au coeur, car je suis vraiment tombé dans un super club, à l'ES PLogonnec. Maintenant, je reviens au club, dans cette double-fonction, avec l'objectif d'un maintien à aller chercher. Je m'appuierai sur ce que j'ai connu en tant que joueur de bon niveau (CFA et professionnel en Jordanie). Mais la condition pour se donner un challenge sympa sur cinq mois, est de retrouver du plaisir sur le terrain. C'est la première base. Pour l'instant, je pars pour cinq mois, sans aller au-delà. On fera le point en mai, avec les dirigeants de l'USQ", précise le nouvel entraîneur-joueur, Nordine Haddu.
Légende: Nordine Haddu retrouve l'US Quimper, à mi-saison pour en devenir l'entraîneur-joueur de l'équipe première en R2. |
Meilleur buteur de l'ES Plogonnec, en R3, poule B, sur la première partie de saison, avec 5 buts en 10 matchs, revenu à son poste de départ d'ailier droit, Nordine Haddu manquera certainement au dynamisme offensif des écureuils. Ce retour à l'US Quimper, deux ans après quitté le club, rappelle l'âge d'or ce club, aux trois montées successives, de la D2 à la R2 ( 6 montées en 7 ans sur la A et B, de la création en 2012 à 2019).
Doublé de la casquette d'entraîneur, Nordine Haddu passe pour la première fois, de l'autre côté du terrain, mais encore joueur dans l'âme, il sera insufflé un nouvel état d'esprit, propre à entraîner le collectif pour l'opération maintien, en R2, poule A. " Les deux premiers matchs face à Plouguerneau et au Quimper Italia seront capitaux", conclut Nordine Haddu. Pas de doute, il est déjà à plein dans ces nouvelles fonctions, avant sa première prise en main, du groupe, ce jeudi soir, à l'entraînement.