Le 17/03/2020

Saïf Basli: " Sur notre saison, il nous manque la finition"

" Ces matchs comme Plobannalec-Lesconil servent à acquérir de l'expérience. Ils sont bénéfiques pour les jeunes car plus ils en joueront, plus ils arriveront préparés à franchir un cap sur les suivants", avance Saïf Basli, le capitaine du Quimper Kerfeunteun FC. En subissant deux buts sur coup de pieds arrêtés, par définition évitables, le Quimper Kerfeunteun FC a connu face à l'AS Plobannalec Lesconil, des bonnes périodes dans ce match au sommet de la R2, poule C. A l'image de ce rush appuyé sur le premier quart d'heure de la seconde mi-temps, conclu par l'expulsion à la 63ème minute du capitaine adverse et buteur, Christophe Guéguen. Mais cette rencontre a mis aussi en avant les faiblesses du QKFC, sans point d'ancrage devant quand l'équipe est dans un temps faible et manquant de concentration dans le marquage défensif sur les coups de pied arrêtés. Capitaine de l'équipe, Saïf Basli arrive à ses 30 ans, dans la pleine puissance de son poste de défenseur central. Accompagnant la montée en puissance et l'éclosion des jeunes pousses, il juge la qualité de son équipe.

Saïf Basli, capitane du QKFC, derrière Théo Le Goff, l'avenir du club quimpérois.

Arrivé du Quimper Italia en 2017/2018, placé très vite en patron immuable de la défense, salarié au club, Saïf Basli a trouvé une grande place au club. Très écouté par les jeunes et ses partenaires, sa parole reflète une vérite actuelle sur les qualités mais aussi les éléments à faire progresser dans la volonté manifeste du club quimpérois de franchir des niveaux sportifs.

" Sur l'ensemble de notre saison, il nous manque la finition. Mais je n'oublie pas non plus notre progression, ce match contre Plobannalec, en étant mené deux fois, dans un passé proche, nous l'aurions perdu à coup sûr. L'équipe a gagné en caractère. Remonter deux fois cette équipe de Plobannalec nous montre aussi notre nouvelle force collective. L'avenir du Quimper Kerfeunteun FC est assuré car nous avons une réserve de très bons U18 derrière. Au bureau, dans les éducateurs, nous prenons plaisir car le temps est avec nous. Pour ma part, tant que le corps tiendra, je jouerai et ferai de mon mieux pour leur transmettre. Quand je vois les exemples dans notre groupe de Christophe Guéguen, Jean-Pierre Le Callet, Sébastien Guiriec, Grégory Ribeiro, ça force l'admiration et le respect".

Jouant maintenant avec les joueurs qu'il a eu en entraîneur en U18, Saïf Basli veille à l'éclosion des pépites du QKFC, Maxime Andrieu, Enzo et Mathias Le Strat, Aboubacar Touré, Mael Ayemou, Axel Yannic.... " J'aime tellement le foot que je prends un réel plaisir dans ce rôle. Le club est un ensemble. Si la A se relève après des premières années difficiles, suite à la fusion, c'est parce la formation, les féminines, nos équipes B et C senior vont bien. On ne peut pas être en vase clos en première, nous avançons en club. Pour l'année prochaine, sincèrement, sur notre groupe, il faut rester dans cette même unité. Trois ou quatre recrues de qualité suffiront car les U18 assureront derrière. Ils sont prêts".

Avec des pièces sûres et fortes à quelques postes du terrain, le QKFC se concentrera très certainement à trouver un numéro 9, pivot et à expérience, pour avoir ce joueur qui leur manque cruellement aujourd'hui dans leur jeu, avec des profils offensifs semblables et similaires. Eric Gaillard et l'ensemble du staff ont déjà trouvé en cette saison des clés de progression.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV