Le RC Kemper (L1) et l'Olympique Creach Gwen (L2) en tête à mi-parcours
La moitié de la saison a été atteinte en ce courant janvier, quelques matchs de ligue 1 et surtout de ligue 2 restant néanmoins à jouer en raison des reports pour cause d'intempéries de la fin d'année 2019. En ligue 1, cette saison s'annonçait relevée et indécise comme rarement avec la montée en puissance d'équipes dernièrement crées telles que le RC Kemper et le FC Begood, bien décidées à venir concurrencer le duo "historique" Cap Horn/Glénan qui a trusté la majorité des trophées de la dernière décennie en corpo. Force est de constater que ces quatre équipes sont au rendez-vous puisqu’elles occupent les 4 premières places du classement dans un ordre qui pourraient encore évoluer dans cette seconde partie de saison. A la première place du classement, le Racing Corpo Kemper qui, 4 ans après sa création, semble avoir trouvé sa vitesse de croisière autour d'un groupe homogène renforcé à l'intersaison dernière par quelques recrues de qualités telles que Yohann Faro et Sylvain Langlois ; le tout bien drivé par leur coach buteur Vincent Le Corre.
Le RC Kemper vire en tête à mi-parcours de la L1. Crédit photo: DR
L'Ol. Creach Gwen, en tête en L2 sur la poule aller. Crédit photo: DR
Les Glénan et son arsenal offensif (Tony Titour, Aurélien Queffelec, Fred Pepion, Christophe Pincemin, Philippe Cariou...) suit la cadence avec la satisfaction d'avoir réussi à briser le signe indien en venant enfin à bout du Cap Horn lors de leur confrontation directe. Après un démarrage compliqué, le champion en titre du Cap Horn a remis la marche avant et s'est rapproché du haut de tableau après avoir fréquenté les inhabituelles dernières places du classement en début de saison. L'épouvantail de la saison passée en Ligue 2, le FC Begood, est également au rendez-vous mais, de cela, peu d'observateurs du corpo en doutaient! la bande de Max Stanzel est au contact de la tête et la mayonnaise a clairement pris en pays Bigouden.
Derrière ces 4 équipes suivent des loups! ceux de Plonéour tout d'abord où la recrue phare Adrien Talbot n'a pas tardé à faire valoir ses qualités bien connues devant le but suivi des jeunes loups aux dents longues de l'Erugé-Armel FC. La place de relégable semblerait devoir se jouer entre les trois clubs quimpérois du Cosmos, de l'AS Maeva et de la New Team mais tout reste possible à l'image de cette large, et unique, victoire remportée par Le Cosmos contre Les Glénan.
En ligue 2, la situation parait plus claire! A l'image du FC Begood, du RCK et des Loups de Plonéour ces dernières saisons, l'Olympique de Créach Gwen survole pour l'instant son championnat emmené par l'ancienne colonie de l'AEG des Guillaume Philippe, David Vina Costa et autre Thomas Le Brun. La 2ème place synonyme de ligue 1 en fin de saison devrait se jouer entre un trio d'équipes composé des deux relégués de la saison passée, l'Entente de Kernilis et Saint-Evarzec, bien décidés à remonter rapidement, et Les Galactics de Gouesnac'h, prompts à revenir en Ligue 1.