Le 10/12/2019

Le Quimper Kerfeunteun FC se construit sur un esprit et une unité club

" Certaines sections ne se parlaient plus. Il y'avait clairement un manque de dialogue. La base de tout est l'écoute. Il nous fallait décloissoner les sections. Ca ne servait à rien de parler d'ambition si ce facteur n'était pas réglée et solutionnée en interne", souligne le vice-président du QKFC, Olivier Guillou. Après un premier trimestre d'un nouveau fonctionnement, avec la prise à la présidence de Yannick Crenn, le Quimper Kerfeunteun FC a cerné sa première priorité, la plus urgente pour amorcer les autres, au profil plus lointain. 650 licenciés, 3 salariés, un emploi civique, trois sections, le QKFC représente le plus grand club en nombre de licenciés du Sud-Finistère. Forcément, cette locomotive à l'arrêt ne demande qu'à frémir pour aller chercher une destination plus conforme à son standard.

Gilbert Férec et Yannick Crenn, l'ancien et le président actuel du QKFC, brandissent la nouvelle tenue club.

Cette destination espérée est clairement émise, elle est de hauteur National en senior. La distance s'avère inconnue et incertaine. " Le club est humainement riche. Les gens sont prêt à s'investir. Le challenge est d'essayer de sortir du niveau régional en senior et d'avoir cette crédibilité autour du bassin quimpérois. La base est saine. On continue à travailler sur le sportif. Les jeunes sont la clé de notre approche. On veut s'appuyer sur eux, les projeter sur un niveau futur en senior sans leur promettre non plus la lune. Si on y arrive, le challenge n'en sera que plus beau. Il est déjà beau dans notre amitié et organisation. Si on n'arrive pas à sortir du niveau régional en senior, on laissera un club sain financièrement", ajoute Olivier Guillou.

En se satisfaisant de ce beau départ sportif sur le premier trimestre, Yannick Crenn, lors de la remise des équipements clubs, a valorisé ce travail d'équipe dans les différentes sections. Yvan Le Cleach, le responsable de la formation, insiste sur cette unité et esprit club. " Tout ce que nous avons indiqué en mai, nous le mettons en place. L'arrivée de Stéphane Rogard en U16, l'arrivée de Justin Le Quéré en U14, ça valorise notre structuration dans la formation. nous avons dans chaque équipe un entraîneur diplômé. Encore prochainement, une quinzaine d'éducateurs clubs passera une validation de formation à Châteaulin. Notre objectif en jeune est d'aller au plus haut-niveau régional dans les trois ans. Le club avance, le changement dans le bureau amène une sérénité, une confiance et une envie supérieures".

Si le point d'arrivée est inconnu à juste titre, l'émulation de départ est localisée en interne. " L'élément déclencheur a été l'organisation des finales de la coupe de Bretagne, début juin. Nous avons eu très peu de temps pour bien les préparer. On a retrouvé à partir de cet évènement une cohésion club", affime Olivier Guillou. Reparti sur une autre base, avec un dialogue réinstallé dans les sections, le Quimper Kerfeunteun FC s'est remis dans le sens de l'action.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV