Ce vendredi soir, l'U.S.A.C.Q (Union sportive des associations cornouaillaises quimpéroises) effectuait sa rentrée sportive, avec la présence de 20 clubs. La mauvaise nouvelle est arrivée de suite, avec la confirmation du retrait des Macarons Plonéis. Créé en 2009, les Macarons avaient un effectif trop juste pour être au départ de cette saison. Dans le sens inverse, le retour biannuel du tournoi futsal Didier Hébert, en janvier/février 2020 a été indiqué par le bureau de l'U.S.A.C.Q. Par ce chiffre impair, la priorité a été donnée à une Ligue 2 à 11 clubs, et une ligue 1 à 10 clubs, sur un principe inversé la saison suivante. Une descente sera effective à l'issue du championnat de L1 et deux montées pour la L2. A l'heure de réattaquer, dès ce dimanche, la revue traditionnelle a donné une étroitesse des effectifs à l'Entente Kernilis (L2), Clohars-Fouesnant FC (1 à 2 joueurs), Saint-Evarzec ou l'AC Plomelin.
L'ensemble du bureau de l'U.S.A.C.Q, ce vendredi soir, à Kernilis
La montée des invincibles du FC Be Good donnera un piment supplémentaire au championnat de Ligue 1, qui s'annonce ouvert. L'octuple vainqueur en titre, le Cap-Horn, est évidemment candidat à sa longue succession mais le RC Kemper affûte ses crampons en coulisses, tout comme les Glénan, qui avec Loïc Menand, Philippe Cariou, Christophe Pincemin ou Alain Béziers, prend de plus en plus le virage des anciens de l'ES Kerfeunteun. Forcément, après leur coup de tonnerre inaugural, champion de Ligue 2 et vainqueur de la coupe de Cornouaille, le FC Be Good United, se frottera pour la première fois avec continité au gratin du football corpo.
D'autres équipes comme l'AS Maéva, le Ergué-Armel FC ou le Cosmos Quimper possèdent la capacité de brouiller les cartes. En ligue 2, les candidats pour les deux montées s'appellent l'Olympique de Créach Gwen, finaliste surprise de la dernière coupe de Cornouaille. Malgré un retard d'inscription aux licences, les Quimpérois seront là, en dépit du départ de son joueur phare de la saison dernière, Abo Agbaou au Quimper Italia. En joker, Saint-Evarzec, au recrutement armélois, pourrait trouver la bonne carburation. Les Galactics de Gouesnac'h devraient confirmer leur réputation d'équipe dure à manoeuvrer. Le Vallon d'Ergué-Gabéric, à l'inconstance régulière, arrivera-il à casser cette étiquette pour aller au bout? Douarnenez Corpo, avec l'appui de plusieurs joueurs de Mahalon Confort, présente un ensemble intéressant au départ.
Le moment sans doute le plus attendu de cette reprise de contact fut le tirage des coupes avec une poule de la "mort", avec l'AS Maeva, le Cap Horn et les Glénan, trois candidats pour deux lauréats en quart de finale de la coupe de Cornouaille. Cette finale sera jouée, le 6 juin, au stade Jean Brélivet. Le Ergué-Armel FC a été le seul volontaire déclaré à son organisation. En surplus, la première journée de championnat est fixée à ce dimanche. En changement interne, l'arrêt officialisé de l'excellente présidence de Christophe Ploquin, a entraîné un duo à la tête de l'U.S.A.C.Q, Hervé Le Dour/Stéphane Le Dréau. Autre nomination, à la place de Sébastien Le Dréau, à la commission arbitrage, Fabrice Le Penne, l'attaquant du Vallon, prend la suite, à ce poste clé.
Les poules de la saison de coupe:
Poule A: FC Be Good (L1), Entente Kernilis (L2), Sticmoux Pluguffan (L1), Le Vallon (L2), Loups de Plonéour (L1)
Poule B: Les Glénan (L1), Clohars-Fouesnant FC (L2), Cap Horn (L1), Piliers Kernilis (L2), Maéva (L1)
Poule C: New Team (L1), AC Plomelin (L2), Ergué-Armel FC (L1), Olympique Creach Gwen (L2), Entente Concarneau (L2)
Poule D: Cosmos Penhars (L1), Amicale Cuzon (L2), RC Kemper (L1), Douarnenez (L2), Saint-Evarzec (L2), Galactics Gouesnac'h (L2)