Le 17/07/2019

Un vent nouveau souffle sur le club d'Ergué Armel

Le Projet du club d’Ergue Armel était présenté le 17 Avril aux Halles Saint François devant 120 membres du club. Depuis samedi dernier, le 7 Juillet, une nouvelle direction assure la continuité du travail initié par Romain Rocuet et Anthony Le Pape. Sous la houlette de parents de jeunes du club et quelques joueurs seniors, les QEAFC s’est doté d’une nouvelle gouvernance. Chez les jeunes, le QEAFC lancera le projet au cours de la KEMPER ACADEMY qui aura trois objectifs bien définis, un volet sportif, l’épanouissement des joueurs et l’autre plus associatif dans l’animation du quartier. L’ACADEMY regroupera le staff des éducateurs, et les jeunes jusqu’aux catégories U16. Cette catégorie U16 évoluera la saison prochaine au niveau régional R2. Dans le Finistère sud, seuls le QEAFC et l’US Concarneau jouent au niveau régional dans cette catégorie.

A partir des futurs catégories U14 U15, l’objectif à l'avenir est d’accéder en R2, voir à se hisser au niveau des meilleurs clubs bretons (y compris les club pro). Mais cet objectif de football de haut niveau chez les jeunes n’exclut la volonté de redevenir un moteur dans le quartier. A partir de Septembre, tous les jeunes sportifs âgés de plus de 10 ans, prendront des cours de secourisme en partenariat à la CROIX ROUGE avec comme objectif de former 100 apprentis secouristes par an. Ces formations seront ouvertes aux autres associations sportives du quartier. Ils bénéficieront également de cours de sensibilisation l’utilisation des réseaux sociaux et de la lutte contre le Cyber harcèlement. En partenariat avec le collège de la Tourelle, l’ACADEMY lance une option football pour Septembre prochain, la convention avec le collège est signée et les détections ont eu en Juin dernier pour les garçons et les filles de 6 ème et 5 ème .

Le club doit également permettre aux jeunes de s'ouvrir à d’autres pratiques sportives. Entre 10 et 16 ans, plus de la moitié des joueurs quitte le club en passant de 50 à 20 jeunes sur une catégorie. S'ils souhaitent arrêter le football, ils pourront poursuivre une autre activité sportive dans une autre structure. D’autant plus qu'il existe de très bons clubs de sport dans le quartier (volley, cyclisme, tennis de table, basket). Des stages multisports seront lancés prochainement pendant les vacances scolaires afin de faire découvrir d’autres disciplines. A moyen terme, les équipes seniors bénéficieront du niveau des jeunes. Un club senior ne peut être ambitieux que s’ils disposent d’un vivier suffisant de jeunes joueurs. Cette année, l’équipe fanion a battu les meilleures équipes de son championnat pour finir dans le ventre mou.

Anthony LE PAPE quitte le club après 3 ans d’un travail qui a permis d’élever le niveau technique de l’ensemble du club. Il est remplacé par Sébastien Nédellec et son adjoint Goran Slijepcevic. L’objectif des coachs est donc d’apporter plus de rigueur dans la préparation des matchs et chaque année de jouer le haut de tableau. Afin que les équipes bénéficient du soutien des amoureux de foot la prochaine saison, l’entrée des matchs sera gratuite en championnat. C’est une nouvelle dynamique qui permet de motiver les bénévoles du club, et d’attirer les éducateurs et joueurs à découvrir et s’investir dans un projet ambitieux.

Source Quimper Ergué Armel

Le conseil d’administration du club : Victor Fily, Thierry Le Bihan (Président), Fabien Donnart (Secrétaire), Cemal AÏ (Vice Président en charge de la formation), Bruno Berseli, Florent Ernoul, (Quentin Legrand et Jean-Luc Jegot, Absents)

La composition du Groupe C de Régional 3 pour la saison 2019-2020

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV