Le Cosmos de Penhars se prépare à l'accueil des finales corpos
Est-ce une coïcidence ou pas? Les finales de la coupe de football corpo reviennent, après dix ans d'intermède, sur Quimper, au stade Nicolas Kervahut, avec le soin de l'organisation confiée au Cosmos de Penhars. Bien que les équipes quimpéroises occupent la moitié du plateau des 22 équipes du football corpo, les finales s'étaient éloignées de Quimper. La plus riche en engouement et émotion fut sans doute celle organisée à Plonéour, au Penn Ar prat, en juin 2016, jouée devant 500 à 600 spectateurs, marquée par la remontada des Loups (1-4, 4-4) face aux Glénan (4-5). Déjà en 2009, lors des dernières finales, à Quimper, le Cosmos avait organisé la finale à Nicolas Kervahut avec une finale inédite entre deux équipes de Ligue 2, Macarons Plonéis - Sticmoux Plonéis. L'histoire se répète, dix ans après, avec une finale de la coupe de Cornouaille, entre les invincibles des Be Good United (aucune défaite en cette saison 2018/2019) et les intrépides de l'Olympique Creac'h Gwen, qui ont donné leur meilleur visage dans cette compétition. La finale se jouera à 16h30. En lever de rideau, la ligue 1 officiera avec une finale de la coupe de Quimper entre Saint-Evarzec et Sticmoux de Pluguffan, à 14h30.
Les Cosmos de Penhars, à l'organisation de ces finales de football corpo.
Sur le pont, cette semaine, en lien avec le Quimper Penhars FC, pour le prêt des installations sportives, les Cosmos de Penhars seront prêts à une vingtaine de bénévoles à répondre à cet évènement. Une restauration et une buvette seront mises en place, à Penhars. Les Christophe Ploquin, Alain Kerlogot, Anthony Le Bec, Jean-Michel Moullec et Marc Bihan, réglaient les derniers imprévus, ce mercredi soir, au stade Nicolas Kervahut.
Pour les Cosmos, cette finale est aussi une mise en avant et une célébration de leurs 40 ans d'histoire. Le club crée sous l'appelation de la grande époque du Cosmos de New-York avec Pelé ou Beckenbauer, lancé en 1979 par Bernard Guggenbühl (le père de Benjamin, responsable à Douarnenez Foot Corpo) et Alain Mourouvain, a grandi avec le temps. En lien avec son âge d'or, où Alain Kerlogot, Anthony Le Bec ou Jean-Michel Moullec avaient tout rafflé avec leur équipe à la fin des années 2000, double champion de L1 en 2007/2008 et 2009/2010 et une victoire en coupe de Quimper en 2008/2009. Depuis, le Cosmos Penhars a continué à être parmi les meilleures équipes de ce championnat, payant parfois un manque de régularité dans ses résultats, pour espérer accrocher le wagon des meilleurs représentants sur les récentes années, Les Glénan ou Le Cap Horn.
Samedi 1er juin:
Finales de football corpo, à Nicolas Kervahut
14h30:
Finale de la coupe de Quimper
Sticmoux Pluguffan (L1) - Saint-Evarzec (L1)
Finale de la coupe de Cornouaille:
16h30:
FC Be Good United (L2) - Olympique Creac'h Gwen (L2)