Le 11/03/2021

DANS LE RETRO. Les footballeurs de l'IUT Quimper, double champions de France

Ce mercredi 14 mars 2018, en Vendée, à La Roche/Yon, au championnat de France 2018 des I.U.T, trois équipes quimpéroises étaient encore qualifiées cette année pour les phases finales pour un résultat spectaculaire: 2 titres de champion de France en Football et Volley féminin et une deuxième place en basket féminin. Les footballeurs remportent pour la deuxième année consécutive le titre de Champion de France. Tout au long de l’année, l’équipe quimpéroise composée de joueurs en clubs de l'US Trégunc, du FC Lorient, de l'US Montagnarde, du CEP Lorient, de Saint-Brandan Quintin a affronté d’autres IUT pour tenter d’obtenir sa qualification pour cette finale à 4. Les Quimpérois ont remporté le championnat régional avant de gagner les finales de conférences au mois de février décrochant ainsi leur ticket pour les France.

Les footballeurs de l'IUT ont conservé leur titre de champion de France, à la Roche/Yon. Crédit photo: Sébastien Nédelec    

En Vendée, les Bretons ont affronté en demi-finale (2 mi-temps de 30 min) l’I.U.T de Montluçon (Allier). Grâce à un doublé de son capitaine modèle Florian Ruz, les Quimpérois traçaient leur route en finale de la compétition. L’après-midi, ils rencontraient l’IUT de Toulouse (victorieux de Reims en demi-finale). Bien que dominateurs dans le jeu, les Cornouaillais étaient menés 1-0 et réduits à 10. Ils sont parvenus à égaliser à deux minutes de la fin par Sylvain Callewaert. Après un match tendu et une séance interminable de pénalty (8 tireurs de chaque équipe), le portier quimpérois David Benjamin a sorti le grand jeu en arrêtant trois frappes avant qu’Evan Martelot n’offre définitivement la victoire à l’IUT de Quimper.

Composée de jeunes footballeurs bretons (18 - 21 ans), cette équipe parvient à se maintenir au haut niveau depuis de nombreuses années. La plupart des joueurs évoluent dans les championnats bretons régionaux R1 à R3 mais aussi pour certains du national ou du district, avec un perpétuel renouvellement et reconstruction car les étudiants ne sont là que pour 2 ans. " On surfe depuis plusieurs années sur une belle dynamique et surtout sur l’esprit incroyable qui se dégage de ce groupe. Outre les résultats fantastiques (2 titres de champion de France) c’est surtout l’aventure humaine qui va à coup sûr marquer à vie ces jeunes adultes. C’est avant tout une équipe de copain qui vie à travers leur passion et à travers leur sport une superbe expérience. Le SUAPS et l’AS UBO permettent aux étudiants de concilier étude et sport. De nombreux cours ou projets sont placés le jeudi après-midi et il faut toute la compréhension et la consilience des enseignants pour permettre aux jeunes de participer quand même à ces compétitions et faire briller leur université, leur IUT et leur ville", souligne Sébastien Nédelec, professeur de sports à l'IUT Quimper. 

SPORT UNIVERSITAIRE A QUIMPER
C’est le SUAPS service universitaire des activités physiques et sportives qui organise et gère le sport pour tous les étudiants quimpérois. Cela regroupe les jeunes de l’IUT, du pôle Pierre Jakes Hélias, de l’ESPE, de l’ESIAB plus les établissements conventionnés (IFSI, beaux-arts, …)
Sur 3000 étudiants, près de 1000 viennent au SUAPS pour pratiquer du sport parmi la vingtaine d’activités proposées, tous les sports dits « classiques » (basket, handball, natation, badminton, …) mais aussi des activités moins courantes comme le surf, la zumba, la relaxation ou encore le golf.  Ces activités sont encadrées par des professeurs d’Eps et des intervenants diplômés. En s’acquittant de la carte sport de 30 Euros, les étudiants peuvent accéder à TOUTES les activités tout au long de l’année …

Il existe 3 possibilités de pratique :
- La pratique libre (le midi ou en soirée)
- La pratique évaluée (le midi ou en soirée)
- La pratique au sein de l’association sportive de l’UBO en loisir ou en compétitions universitaires (FFSU) le jeudi dans les différents championnats
L’AS UBO Quimper brille particulièrement dans le championnat universitaire des IUT : l’an dernier les basketteurs et les footballeurs étaient champions de France Universitaire des IUT et cette année les footballeurs et les volleyeuses (grâce notamment aux bonnes relations et au partenariat avec le quimper VB) obtiennent également ce titre.

En plus des cours et des compétitions le SUAPS essaie de dynamiser la vie étudiante quimpéroise en organisant des évènements : stages d’activités de pleine nature (ski, surf, kite surf), séjours bien être, des nuits sportives, un challenge inter promotion et aussi le RAID UBO 3ème édition qui se déroulera le jeudi 29 mars. D’autres projets sont également à l’étude comme notamment les tournois universitaires internationaux (recherche de partenaire et de sponsor en  cours). Depuis de nombreuses années, le sport est défendu au sein de l’UBO. Outre les bienfaits reconnus d’une pratique physique régulière, le sport permet également aux étudiants de se rencontrer d’échanger, de partager et de s’évader au cours de cette période clé de leur formation : un corps sain dans un esprit sain. Toute cette dynamique est possible grâce à la cohésion de tous les services de l’UBO (les enseignants, les départements, directeur de composantes, …) mais aussi grâce aux relations privilégiées que nous entretenons avec la mairie et les clubs.

Le Suaps est l’acteur privilégié pour contribuer à l’épanouissement de l’étudiant.

La parole aux joueurs:

Florian RUZ, 19 ans, 2ème année TC, joueur depuis  toujours au FC Lorient, double champion de France des IUT et capitaine de cette équipe de l'I.U.T Quimper.
- Pourquoi es-tu venu jouer au foot à l’université ?
Pour compenser les entraînements que je ne pouvais pas faire en club et puis j’ai été séduit par le projet de jouer pour l’université
- Qu’est-ce que qui t’as plu ?
La Bonne ambiance, l’esprit d’équipe et le fait de se divertir après les cours
- D’où viennent les autres étudiants de l’équipe?
Un peu partout en Bretagne, certains jouent à La montagne, Lannion, Cep Lorient, Trégunc,…
- Que retiens-tu de ces deux années ?
Que du positif :
• Mes 2 plus belles années (scolaire et sportif) Regret déjà fini
• Ambiance et l’esprit d’équipe
• Coach fédérateur et compétent

- Est-ce facile d’organiser les études et le sport de compétition ?
Dans l’ensemble, oui en TC (Technique de commercialisation), nous sommes libérés de cours  le jeudi aprem mais ce n’est pas toujours le cas dans les autres composantes

Thibault Lanoe 2ème année GLT (gestion logistique et Transport),  je joue à Saint Brandan Quintin (Côtes d'Armor, 3ème en R3)
- Pourquoi es-tu venu jouer au foot à l’université ?
Pour faire une activité physique après les cours car je ne pouvais pas le faire dans mon club
- Comment as-tu intégré l’équipe ?
Le prof m’a présenté le projet et m’a convaincu de m’investir dans cette équipe
- Et alors ?
Super ambiance, super entente entre tout le groupe y compris le coach
Joueurs de très bons niveaux, esprit de compétition
- Est-ce facile de vous libérez pour le foot malgré les cours ?
Les cours de sport ont lieu le soir donc il n’y a pas de difficulté. Il a fallu par contre s’organiser pour décaler certains cours et projets le jeudi après-midi pour les compétitions

 

Grand merci à Sébastien Nédélec, entraîneur de cette équipe IUT, championne de France, pour la collaboration de cet article.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV