Pour sa dixième saison au club, le Combritois, Tony Marie, 27 ans, a joué un rôle déterminant dans cette aventure unique de l'AS Plomelin en coupe de France 2017/2018. Placé à la pointe de l'attaque par Stéphane Rogard, dans le même dispositif que Bégard au 5ème tour (1-1, 6-7 TAB), Tony Marie a eu fort à faire devant la paire centrale de Saint-Malo, Samba Touré et Adrien Le Ho, ce dimanche après-midi. La seule occasion de l'AS PLomelin est venue de son initiative et appel, à la 25ème minute, quand en bout de course, il glissa avant d'ajuster un lob première intention face à un gardien, Simon Lugier, avancé. Ayant couru et tenu l'intensité des 90 minutes, il revient sur ce début de saison de feu des Plomelinois, assorti par un état d'esprit uni et retrouvé.
Tony Marie, l'attaquant de l'AS Plomelin, s'est démené sur le front de l'attaque face à Saint-Malo.
Formé en jeune par l'ES Combrit Sainte-Marine, après un passage à l'Ile-Tudy pendant deux ans, Tony Marie est parti au Stade Quimpérois, en jeunes en U15. Même génération que les Mohamed Zahafi, Clément Michel, auteur d'un 32ème finale de la coupe Gambardella face au Stade Brestois (0-1, but de Mathias Autret), Tony Marie est un fidèle de l'AS Plomelin. Assagi avec le temps, Nicolas Bourbao, défenseur à l'AS Plomelin et dirigeant au club, se souvient de ses premiers pas au club de l'AS Plomelin. " C'est la plus belle évolution du club. Quand il est arrivé au club à 18 ans, il était dans une bulle. Centré sur lui-même, il n'était pas dans l'esprit du club. Il était même parti plusieurs semaines car il n'avait pas accepté le remplacement d'un coach. 10 ans après, ce n'est plus du tout la même personne. Il est un exemple pour nos jeunes, dès qu'il faut donner un coup de main aux montages des tribunes pour le mondial pupilles, il est là. Et sur le terrain, c'est un monstre. Il court partout, techniquement, c'est fort! On a beaucoup de chance de l'avoir au club".
A 27 ans, devenu un des cadres de l'équipe de Stéphane Rogard, Tony Marie repart avec beaucoup de plaisir pour cette nouvelle année. " L'effectif n'a pas beaucoup pas changé. Mais la mentalité a changé. Le changement d'entraîneur a fait du bien. Le club avait donné la priorité à la montée de l'équipe réserve. Notre équipe première ressemble bveaucoup à celle de notre réserve l'an dernier en D3. Je me retrouve dans la période Lionel Dizerbo avec un état d'esprit irréprochable. Quand on voit la réserve en tête de leur groupe en D2, nous avons bien fait de faire l'effort, l'an dernier. Je joue depuis un an et demi avec des moreceaux de cartillages dans la cheville. Mais avec cette ambiance de groupe, c'est dur de m'arrêter. Les Mathieu Séhédic, Jordan Le Roy, Germain Guichaoua, Loïc Andro, Jérôme Guéguen, Thomas Volant, on encadre les jeunes du mieux possible".
Face à l'US Saint-Malo, la marche était trop haute pour les Plomelinois. Ce week-end, Plomelin retrouvera le quotidien du championnat avec un déplacement au FC Odet. L'aventure en coupe de France a été vécue comme une incroyable union de tout un groupe. Cette force devra être conservé sur l'ensemble d'une saison pour jouer une place jusqu'au bout de cette poule C de R3. La polyvalence de Tony Marie, en milieu offensif ou attaquant, sera un atout important dans le jeu de l'ASP.