La coupe de France laissera une trace inoubliable à l'AS Plomelin, version 2017/2018. Du plus âgé, Germain Guichaoua, 34 ans aux plus jeunes, Romain Le Guennec, Titouan Guichaoua, Léo Mariana, cette aventure vaudra par la qualité du parcours des Plomelinois, tombeurs de deux R2, Bégard et Penmarc'h aux tours précédents. Face à l'US Saint-Malo (N2), la barre a été sérieusement placée vers le haut. Un sommet inatteignable pour des Plomelinois, qui sortent sans regret de leur match (0-4). En face, Saint-Malo reconnaissait la valeur de l'opposition et soulignait une qualité d'acceuil reçue à Pennanguer. La parole aux acteurs de ce 7ème tour.
-
Titouan Guichaoua, AS Plomelin: " Ca va très vite en face. La qualité des passes, les centres, ça joue parfaitement bien. Saint-Malo avait annoncé qu'il voulait marquer rapidement. On était prévenu, mais ça va à une telle vitesse qu'on ne peut pas se mettre de suite dans leur rythme. On espère que Saint-Malo ira loin en coupe de France. On va les suivre. Avec Léo Mariana, c'était notre première coupe de France. Pour une première, on réalise un parcours historique. On espère en revivre d'autres mais même si on est jeunes, à 19 ans, on a savouré chaque moment. C'était exceptionnel: Bégard, Penmarc'h, la fête après les matchs, voir tous ces visages heureux. De très bons moments, on ne peut pas être frustré du match car ils étaient largement au-dessus. On est fier de notre parcours, notre coach l'est aussi. On a rendu notre public très fier aussi. C'est simplement beau ce qu'on a fait"
-
Léo Mariana (AS Plomelin): " Je l'ai vu de l'extérieur comme je ne suis pas rentré aujourd'hui. Ca allait être plus compliqué. On avait un adversaire très fort. Quatre divisions d'écart, nous avons tout donné ce qu'on avait. Le résultat n'est pas là mais nous avons vécu un moment superbe. Le deuxième but vient immédiatement du premier. Même à 0-2, à la mi-temps, on n'y croyait encore. Après, face à de telles équipes, c'est dur d'exister. Pour ma deuxième ou troisième année, en senior, on n'avait jamais vécu de tels matchs dans notre carrière. Ce qui me restera, c'est le but d'égalisation à la 87ème minute à Bégard, au 5ème tour. C'est des moments qui marquent. Maintenant, nous jouerons à fond la coupe de Bretagne. C'est que du plus de jouer ce type de match. On voit la différence de niveau. Leur transition, deux touches de balle toujours, ils savent où ils sont sur le terrain. A côté, on regarde admiratif"
-
Adrien Le Ho, capitaine de l'US Saint-Malo: " Oui, ça nous a bien aidés de partir fort dans le match. Nous avons marqué coup sur coup, ce qui nous a donné beaucoup de confort pour la suite. Ca montre qu'on a commencé le match sur les chapeaux de roue en étant très impliqués. Une grosse entame pour marquer rapidement, on a fait face à une belle opposition. Ils n'ont pas eu beaucoup de situations mais dans le jeu, je les ai trouvés intéressant dans leur contenu. Ils nous ont posé quelques problèmes. Ils ne doivent pas leur place au 7ème tour au hasard. En deuxième mi-temps, le travail qu'on a fait, a payé. Nous avions plus d'espaces. Il fallait appuyer partout avec de la variation. L'ampleur du score vient de ce fait car nous avons su être patient et intelligent"
-
Pierre-Yves David, coach de l'US Saint-Malo: " Il n'y avait pas d'appréhension. Seuls deux critères ne pouvaient être maîtrisés, l'état du terrain et le vent. Nous avons affiché une maîtrise collective,, avec une satisfaction sur les 25 premières minutes. A 0-2, on ronronne un peu en mettant moins de rythme dans les enchaînements, en se faisant intercepter une ou deux passes latérales mal appuyées. Nous voulions forcer Plomelin à défendre en 3/4 face par rapport à leur but au lieu d'une manière frontale. L'idée était de créer un déséquilibre et des décalages sur le côté. On préférait éviter l'engrenage de l'axe. Quatre de nos cinq buts l'ont été sur des bonnes transmissions sur les côtés. Il fallait assurer des temps de fixation et les faire énormément courir pour trouver les espaces. On veut souligner la qualité de l'accueil de Plomelin. On sent un club qui a travaillé pour bien accueillir notre équipe. Dès notre arrivée sur Plomelin, il y'avait des bénévoles du club pour nous indiquer la route à suivre aux rond-points, à 13h. C'est un travail de l'ombre mais hautement appréciable. Ils étaient prêts, on n'était pas dans l'à peu près"