David Cencier - Jérôme Guéguen: les rocs de la qualification
La qualification a beaucoup tenu à la concentration de la défense plomelinoise quand Penmarc'h a joué son va-tout dans les dix dernières minutes du match de ce 6ème tour de la coupe de France. Il fallait être costaud sur les ballons longs et ne pas se laisser déborder dans les couloirs. Clément Guilloux, Kévin L'Hostis, David Cencier, Jérôme Guéguen, Mathieu Séhédic, Germain Guichaoua, Damien Cossec ont verrouillé la qualification obtenu sur deux coups de patte de Mickaël Guillamot et Thomas Volant. Au coeur de ce combat extrême, avec la moitié des joueurs plomelinois, victimes de crampes à la fin des 90 minutes, David Cencier et Jérôme Guéguen ont été impériaux jusqu'au bout. Le stoppeur plomelinois a même évité une prolongation sans doute fatale en détournant sur sa ligne le dernier tir de Kévin Le Corre, excellent sur ses 20 minutes sur le terrain, à Pennanguer, à la 94ème minute (2-1).
Albert Guéguen, fier de son fils, Jérôme, ce dimanche après-midi.
Jérôme Guéguen et David Cencier, deux des grands bonhommes de cette qualification de l'AS Plomelin
" La montée d'adrénaline, nous l'avons eu tous à la sortie des vestiaires. Quand tu rentres sur le terrain pour l'échauffement, et tu vois tout ce monde. Dès le matin du match, j'ai reçu une dizaine de textos d'encouragements. Autant de monde à Plomelin, on connaissait pour le mondial pupilles mais jamais pour un match de l'ASP", souligne Jérôme Guéguen.
En 21 ans à l'AS Plomelin, le latéral gauche, David Cencier n'avait pas vécu de tels moments. " C'est énorme comme émotion! Thomas Volant, l'auteur du but de la qualification, nous avons commencé ensemble à l'école de football, à 6 ans, à Kergoff. On en a joué des matchs mais celui-là dépasse tout. L'ambiance à l'AS Plomelin, on sait faire. On conserve les valeurs du football amateur avec un après-match tous ensemble au Ty Castel, l'un des bars de la commune. Cette union du groupe, elle s'est vue dans le dernier quart d'heure car nous n'avions plus rien dans les jambes. On a été chercher des forces supplémentaires pour tenir jusqu'au bout. Mon père, Patrick a joué à l'AS Plomelin, mon grand-père, Jean Diquélou aussi. Nous sommes fier d'avoir rendu tous ces gens, heureux, ce dimanche", explique David Cencier. Au côté de son beau-frère, Mathieu Séhédic en défense, il a réalisé un match propre et serein sur son aile gauche, avec un sacré client en face, Thibault Le Cleach, à l'énorme volume de jeu.
Jérôme Guéguen, 30 ans, surnommé " Pete ou Peter Crouch" pour sa ressemblance physique et sa taille avec le Britannique, ( " On n'y peut rien. Quand Jérôme est arrivé au club, on avait déjà deux Jérôme en équipe première, il fallait lui trouver un surnom (rires)", indique Nicolas " Kiki" Bourbao). "Pete" s'est fondu dans le moule plomelinois sans problème, au point de sortir un grand match contre Penmarc'h. Au milieu de la bataille, il a veillé sur la menace Adrien Talbot (2 buts face à Trégunc, 4 à Melgven, et 1 contre Trébeurden) et a été au duel avec Kévin Le Corre en fin de match sur les ballons dans la surface de Penmarc'h. " Ma mère, Marie-Agnès est de Plomelin. Et dire qu'à l'intersaison, j'étais près de rejoindre mes copains du Juch en D2. Ca fait 10 ans que je joue à Plomelin après des débuts à Kerfeunteun et un passage à Guengat en senior. Ce match, on s'en souviendra longtemps et toujours. Ca fera partie de notre vie. La suite? On veutr prendre un gros poisson. Personnellement, je veux le FC Lorient".
Les deux rocs de Pennanguer ont livré un match de guerriers. A l'image de cette équipe de Stéphane Rogard, l'AS Plomelin a fêté longtemps sa qualification. Jusque tard dans la nuit et au petit matin pour certains, les Plomelinois se sont réjouits de ce 7ème tour.