Qui c'est le numéro n°8? " Bah, c'est Poupi!", son prénom? Blanc absolu sur le banc du Maéva. "C'est quoi déjà son prénom à Poupi?", s'exclama en choeur les dirigeants du Maéva. Parfois, un sobriquet peut être plus utilisé en sport qu'un simple prénom ou nom de famille, comme Liza, Poupou ou Zizou. Au Maéva, Poupi, alias Sébastien Poupon, 30 ans, perfore les défenses du fooball corpo avec une accélération renversante balle au pied. Sans avoir fait d'école de football, hormis deux ans au Quimper Ergué-Armel FC de ses 6 à 8 ans, sonneur au bagad d'Ergué-Armel, il a trouvé une bonheur dans la simplicité du football corpo, le dimanche matin. Dix ans après ses débuts, il est resté fidèle à son rituel dominical. Après l'intermède des débuts du Ceili Sports, il sévit pour le Maéva à Quimper depuis plusieurs années.
Sébastien Poupon accélère devant le capitaine des Glénan, Bruno Riou.
Au Maéva, le buteur s'appelle souvent Poupi. Danseur, football et musique: le tryptique passionnel de ce père de famille de deux enfants est le suivant. Parfois manquant cruellement de réalisme, malgré un jeu alléchant, l'AS Maéva est dans le quarté de tête du championnat de ligue 1 en football corpo. " On ne pensait pas être aussi haut après avoir chamboulé une bonne partie de l'effectif", avoue Gilles Marzin, le coach au côté de Laurent Bouzard. Au poste de milieu récupérateur, Sébastien Poupon est le perforateur de défense, un rôle dévolu par sa vitesse et sa vitesse dans les petits espaces. " Ma saison est mitigée. Je ne marque pas assez, à mon goût. J'aimerai être plus décisif même si j'ai une position plus défensive maintenant".
A 30 ans, Poupi était prêt à franchir le pas d'une carrière amateure dans le football senior. " J'étais prêt à signer au Quimper Kerfeunteun FC, cette saison. J'avais fait la démarche pour ce nouveau challenge mais le club du QKFC m'a répondu que ce n'était pas possible. Maintenant, je ne bougerais plus du football corpo où j'ai encore de belles années. L'esprit est plus cool, les gens plus simples. Je ne cherche pas la compétition. J'avais fait un ou deux matchs avec le Quimper Italia quand j'avais 20 ans. Je n'aimais pas la manière d'écraser l'adversaire quand on avait cinq ou six buts d'avance".
Peintre en bâtiment, le football fut une découverte, avec en patron, un certain Michel Cioce, président du Quimper Italia. Footballeur sur le tard, Poupi est un des joueurs les plus spectaculaires du football corpo par ses accélérations soudaines et sa capacité à jouer sur un double rythme. L'AS Maéva a trouvé un joueur important dans l'axe du jeu, qui n'est pas jamais aussi bon que quand il est face à une défense adverse.