Le 21/02/2016

Les Cap-Horniers voguent désormais au large

Le choc du football corpo se jouait ce dimanche matin, sur le synthétique de Bréhoulou. Un vrai combat des chefs avec un différentiel de deux points à l'avantage du Cap-Horn, 1er avec 37 points. Les Glenan ont été fidèles à leur image d'une équipe joueuse et sachant manier le ballon. Le Cap Horn a joué en mode hérisson, bien planté en défense avant de sortir ses épines en contre. A ce jeu-là, Nicolas Deniel est le maître, un pénalty provoqué suite à une accélération pleine surface et deux buts. Il a été ce fameux détonnateur attendu qui laisse maintenant la voie libre pour un cinquième sacre consécutif pour ces intouchables du football corpo. Sans démériter, les Glénan pouvaient à juste titre ressentir de la frustration avec un poteau et deux barres. La malchance (ou maladresse) s'est abattue dans le camp local avec un Erwan Le Doudic, excellent dans les cages du cap Horn. Les amarres sont définitivement larguées dans ce championnat L1. Le Cap Horn possède maintenant cinq points d'avance sur les Mousterlinois, à sept journées du terme du championnat.

Le banc du Cap-Horn 

Encore un gros match pour Bruno Marin

Nicolas Deniel devant son garde du corps rapproché pour ce match, David Porsmoguer.

Passeur décisif sur le 2ème but du Cap-Horn

Yvan Le Breton serein face à Fred Pepion

Pascal Cabellan, l'architecte du jeu des Glénan devant Olivier Sinot

Match frustant pour le gardien Philippe Legrand

Patrice Le Canuet solide dans ce match face à Laurent Moreau

En charnière centrale, Romuald Christien (Les Glénan)

Magnifique retourné de Fred Pepion 

Les Glénan avaient sorti de leur tactique initiale avec une défense en zone. La bonne vieille méthode du marquage individuel de la Grèce à l'Euro 2004 fut sortie. Les avant-centres des Cap Horn, Nicolas Deniel et Olivier Sinot étaient sous vigilence surveillée de deux défenseurs à leurs trousses, David Porsmoguer et Patrice Le Canuet. Les Glenan ont été plus dangereux dans le jeu sans posséder cet instinct de tueur toutefois. En face, Nicolas Deniel a été redoutable dans son éxécution. Il a joué cinq à six coups à fond pour une réussite totale. Son premier fait d'arme, il le trace à la 37ème minute, quand il acère ses griffes avec un vol en pleine surface, arrêté par un tacle par derrière. Marc Salaün, aux veines de glace, n'a pas tremblé au moment du pénalty face à Philippe Le Grand (0-1, 38'). Les Glénan multipliaient les bonnes initiatives mais ils n'arrivaient pas à marquer ce fameux but. A la mi-temps, le Cap Horn menait sans dominer. Un hold-up presque même au vu de la domination locale. 

L'aigle du Cap Horn a encore sévi

Par contre, en seconde période, leur succès apparaissait le fruit d'une organisation menée de toutes pièces. Les Glénan sont sortis de leur jeu initial en allongeant de puls en plus sur Fred Pepion et Tony Titour. Le Cap-Horn a plié mais n'a jamais rompu. En grande intelligence, ils ont su reculer leur base, mais toujours en prenant soin de le faire jusqu'aux 18 mètres et non aux 6 mètres pour éviter tout cafouillage à l'abord de la surface. A la 52ème minute, Nicolas Deniel a sorti son "café-crême" favori, suite à une ouverture de Marc Salaun, un crochet extérieur suivi d'une frappe petit filet. Parfait et pleine de conviction pour tromper Philippe Le Grand (0-2). Dans ses buts, Erwan Le Doudic continuait de sortir le grand jeu. La rentrée en second attaquant axe de Fred Pepion fit du bien aux Glénan. Par une frappe subtilement enroulée, il ralluma la flamme (1-2, 68') qui faillit prendre complètement quand Tony Titour, trouva le montant sur une frappe rase à l'entrée de la surface. Erwan Le Doudic était battu (70'). Le Cap Horn gelait la balle au maximum sur ses possessions et jouait la montre. Les Glénan se dispersait dans leur approche du but. A force d'être trop focalisé sur cette égalisation justifiée, il en oubliait leurs prérogatives en défense. Une relance pleine axe arrivait dans les pieds de Nicolas Deniel. Même pas un controle, ni un regard vers le but, il suffisait de bien positionner son corps et son appui pour saborder tout espoir aux Glénan. Quel réalisme et leçon d'efficacité!

Dimanche 21 février. Les Glénan (2ème, 35 pts) - Cap-Horn (1er, 37 pts)
Score mi-temps: 0-1
Buteurs:
Les Glenan: Fred Pepion (68')
Cap Horn: Marc Salaün (38'), Nicolas Deniel (52', 88')

La parole aux capitaines:

Patrice Le Canuet, capitaine des Glénan: " On est resté dans la philosophie du football corpo: prendre du plaisir. Un match très intéressant à jouer avec une grande intensité. Nous n'avons pas d'amertume car nous avons joué. La différence? Elle tient en un joueur, Nicolas Deniel. Un vrai renard. C'est le tournant du championnat. Ca va être très dur de revenir sur eux. On espère notre revanche pour la finale de la coupe de Cornouaille si par bonheur, nous nous qualifions en finale. Dans le jeu, nous sommes à leur niveau. Il y'avait un bon esprit à retenir. Aujourd'hui, il y'a eu un vainqueur et un vaincu mais le grand gagnant est le football corpo car nous avons respecté ses valeurs tout en se livrant un beau combat sur le terrain"
Jean-Philippe Etuin, capitaine du Cap Horn: " Une très bonne équipe de Fouesnant qui nous a donné beaucoup de mal. On est resté bien organisé et défendu bec et ongle notre avantage. Ca fait partie des victoires qu'il faut avoir pour être champion. On sait être acculé et réagir par nos deux attaquants. Dans ce type de matchs, nous avons des leaders qui sortent toujours des grands matchs!: Bruno Marin, Marc Salaün ou Nicolas Deniel. Nous n'avons pas eu besoin d'une dizaine d'occasions pour se porter devant. Ca a été une de nos grandes forces avec notre organisation sans faille durant tout le match"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV