La fronde gagne du terrain au Quimper Kerfeunteun FC
Le Quimper Kerfeunteun FC serait en passe de casser son cycle de quatre ans, démarré l'an dernier avec le changement de présidence et d'entraîneur principal en équipe senior A. Alors qu'un renouvellement de confiance avait été affirmé à la mi-mai, avec la reconduction technique de l'ensemble des éducateurs du club en 2015/2016, un mouvement de fronde, majoritaire semble-il à l'intérieur du bureau du club, est né ces dernières semaines. A sa tête, le président du groupement éducatif et sportif du football quimpérois, Gilbert Macrez qui parle au nom d'une partie du comité directeur. Il présente un projet différent, articulé autour de la personne de Ronan Salaün, 450 matchs en professionnel et ancien coach du Quimper Cornouaille FC (DH/CFA2/CFA) de 2005 à 2010.
Gilbert Macrez, pourquoi agir et vous dévoilez maintenant, à 10 jours de l'assemblée générale du club du Quimper Kerfeunteun FC?
" C'est maintenant ou jamais! Nous n'approuvons pas la politique générale de la section football à 11. Il y'a eu très peu de concertations à l'intérieur du club, sur les décisions. Un groupe réduit de personnes décide de tout, et tout seul. C'était devenu inacceptable! Nous sommes une vingtaine de membres dans le bureau exécutif de la structure. Il y'a des bruits qui ont couru sur notre démission collective mais nous tenons à dire que nous sommes toujours là et bien là. La preuve, nous avons travaillé en commun pour unir nos forces pour présenter un projet qui tienne la route"
Justement, quelles sont les grandes lignes de votre projet sportif?
" Le retour de Ronan Salaün, au club comme manager général et à la tête de l'équipe première, reléguée en DRH. Le football Quimpérois a urgemment besoin de personnes comme Ronan, capable d'avoir une vision étendue du football. On connaît ses qualités, son parcours en professionnel et en tant qu'entraîneur. Il est passionné et prêt à s'investir pour sa ville de Quimper. Nous avons son accord. Il nous faut agir vite. On ne peut plus s'activer en coulisses. Il nous faut maintenant l'annoncer officiellement. Le projet actuel du club repose sur un cycle sur 4 ans. Dès la première année, nous tirons un constat d'échec et nous voulons le casser au plus vite"
Quelle sera la suite de votre démarche?
" Notre projet tient la route. On a regardé l'ensemble avec Ronan Salaün en tenant compte de son diplôme dans le cadre des conventions collectives du sport. Nous l'avons budgeté à notre prévisionnel 2015/2016. Ce mardi soir, nous avions présenté au terme d'une réunion notre volonté de faire avancer notre projet. Il a retenu l'aval de plus de la moitié des membres du bureau. La majorité est maintenant de notre côté. Le comité directeur se réunira très rapidement pour valider officiellement notre changement de cap pour la saison 2015/2016".
Propos recueillis par Christophe Marchand