02/06/2015

Joël Canevet, le président du QKFC féminin à coeur ouvert

Après un maintien arraché de haute lutte, le Quimper Kerfeunteun FC, section féminine (D2F) a amorcé son virage dans cette intersaison avec la non-reconduction du contrat de David Brusau, le coach historique de la remontée en D2F et la création d'une équipe U19. Voulant coupé court aux rumeurs, le président, Joël Canevet s'explique point par point, à coeur ouvert, sans détour, les raisons de ces changements de cap. Revenu sur sa décision de quitter la présidence de la section féminine, à la fin de la saison, il sera toujours au côté de Jean-Michel Fily et Sébastien Le Goff en 2015/2016. Michel Gilles fait son retour à la tête de l'équipe féminine senior, après sept ans dans les années 90.

1- La non-reconduction de David Brusau: une affaire de diplôme

" Nous voulions le conserver. Nous n'oublions pas tout ce qu'il a apporté au club en faisant remonter l'équipe senior en D2F et la maintenant trois ans de suite. Quand nous avons su qu'il n'y aurait pas de passe-droit pour des entraîneurs non diplômés du brevet d'éducateur, nous ne pouvions pas prendre un tel risque. David Brusau avait un diplôme en cours de validité avec une réponse courant juin. Si le résultat était négatif, nous n'avions plus le temps pour nous retourner. Son départ est pour cette raison de diplôme. Il ne pouvait pas couvrir le club, au moment où nous avons pris notre décision. On le remercie vivement de son implication totale dans le projet. Et nous lui souhaitons bonne chance dans son projet au Stade Brestois, section féminine"

2- Le choix de Michel Gilles

" Ce n'est pas difficile de trouver un entraîneur avec un BE, ça l'est plus de trouver un éducateur qui accepte de se lancer dans le football féminin. Il ne fallait pas perdre du temps. Michel Gilles connait le club. Il a entraîné cette équipe, sept ans, dans les années 90, en N1B, N1A (D2F, D1F). L'an prochain est un grand tournant car nous devons laisser cinq équipes derrière pour assurer notre maintien. Il nous faudra prendre des points vite en championnat. On espère garder la même ossature. Notre meilleur recrutement sera de conserver nos joueuses.

3- Le mercato du QKFC, section féminine

Outre le départ de David Brusau au Stade Brestois, section féminine (DH), deux Quimpéroises ont donné leur accord pour rejoindre leur coach à Brest avec la gardienne, Camille Desforges et l'ailière, Julie Helias. Deux piliers du groupe sur les dernières années quimpéroises. Une troisième joueuse historique quitte également  le club professionnellement cette fois-ci avec la défenseur, Sandra Goavec (école de gendarmerie) En arrivée, l'entraîneur de Servel-Lannion, muté professionnellement sur la région Quimpéroise, Frédéric Garnier s'occupera de l'équipe réserve, reléguée en PH. Sa compagne, aussi gardienne de but, Sophie L'Helias rejoint le club au poste de gardienne de but.

4- La création d'une équipe U19 national

" Nous avons longtemps débattu au bureau avant de nous lancer dans cette aventure. Il y'a eu une grosse réflexion en interne. Nous créons une équipe de U19 national, à la rentrée (sous réserve de l'accord sur notre dossier par la FFF). Nous cherchons un coach pour encadrer l'équipe. Nous jouerons très certainement dans le même groupe que le Paris Saint-Germain, Le Mans, Juvisy, Guingamp, La Roche/Yon. Nous sommes passés de 16 à 138 licenciées au club en sept ans. Ca met en lumière la qualité de tout le travail des éducateurs et bénévoles de la section féminine. Les catégories U16/U17/U18/U19 sont concernées. Nous ferons une journée de détection, le 17 juin, de 17h à 19h, sur le synthétique de Penvillers

5- Les match de préparation

15 août: Brest Bergot (DH) à Quimper
22 août: FC Lorient (D2F) à la Forêt-Fouesnant
29 août: Tournoi à Ploërmel contre Le Mans FC (D2F), Paris Saint-Germain (U19), Guingamp (U19), Ploërmel (DH)
5 septembre: Bréquigny à Josselin
Reprise de l'entraînement début août, date non fixée encore

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV