Le jeu en moteur de la vie collective du Quimper Penhars FC. Après la non-fusion avec le QEAFC du 6 juin 2014, le club est reparti sur cette matrice avec un recrutement conséquent, palliant parfaitement des départs en sens inverse. Thomas Le Reste, adjoint de Kamel Haddu, a pris les manettes de la première avec en adjoint Fred Andro. Sur ce début de saison, le QPFC séduit dans le jeu avec une quasi-certitude de marquer plus d'un but par match. Les arrivées communes de Sylvain Riou, et la remise en forme de Lionel Sagna ajoutent ce surplus de créativité et de technicité à un groupe joueur. " Notre moteur est le jeu. Nous privilégions la conservation du ballon pour construire notre expression sur le terrain. Notre groupe repose moins sur les individualités que l'an passé. Nous formons une identité commune car les joueurs adhèrent et font les efforts pour qu'on trouve du plaisir tous ensemble dans ce type de jeu", assure le coach, Thomas Le Reste. Ce dimanche, à 15h, à Nicolas-Kervahut, le Quimper Penhars (PH) reçoit un très gros morceau avec le FC Lannion (CFA 2). La parole donnée à 4 joueurs symbolisant le renouveau du club.
-
Cyriaque N'Do, capitaine du QPFC: " Nous avons eu de la chance au tirage sur nos deux premiers tours avec deux D2, Poullan/Mer et Beuzec. Lannion, c'est du très costaud. On prend beaucoup de plaisir sur ce début de saison. L'ambiance est extra avec un style différent de jeu. Etre nommé capitaine m'a fait progresser. je maîtrise mieux mes émotions car je me dois de penser au bien du groupe et à son équilibre sur le terrain en laissant mes humeurs de côté. Ca change un homme (rires). Nous avons des vrais joueurs de football, qui aiment le ballon et savent l'utiliser. On privilégie les phases de conservations avec des passes courtes et du jeu en mouvement. Ca correspond à notre philosophie du football. Lannion, ca sera la fête du club avec l'ensemble des acteurs et les jeunes de l'école de football"
-
Pierre Douguet, gardien de but: " Penhars, c'est mon club. J'y ai commencé le football, dans ce club, à l'âge de 6 ans, à l'école de football. 17 ans plus tard, je garde les buts de notre équipe première. L'état d'esprit a changé, cette année. Nous avons plus de dimension collective dans notre jeu. L'an passé, nous nous reposions beaucoup plus sur nos individualités, qui faisaient la différence. Même si nous prenons un but et sommes menés, nous avons cette capacité dans le jeu de réagir pour renverser une siuation compliquée. J'avais le capitanat, l'an passé. Mon rôle est assez important dans la vie de groupe. Face à Lannion, je serai plus sollicité que d'habitude. Je suis un gardien, pour qui les premiers ballons touchés en match, comptent énormément pour la confiance. Il faut les faire douter un maximum".
-
Than Dang, milieu offensif: " Je suis passé auparavant en jeunes, par le Stade Quimpérois et les Aiglons de Penhars. Mais ce club de Penhars est mon club. Je m'y sens bien. J'avais arrêté le football pour me consacrer au break-dance dans mes premières années senior. J'ai repris à 25 ans J'en ai 29 aujourd'hui. Le match contre Lannion? On mesure notre chance de nous confronter face à une telle équipe. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut jouer un tel match dans une carrière amateure. Je suis plus à l'aise dans notre jeu actuel. Je joue sur un côté mais je n'ai pas la vitesse pour prendre la profondeur. J'aime plus avoir le ballon dans les pieds, donner, recevoir, faire des contres-appels pour libérer d'autres partenaires"
-
Jean-Marie Moullec, avant-centre: " Je suis en forme. J'en suis déjà à huit buts personnels. Il n'y a qu'en coupe de France où je n'ai pas marqué (rires). En championnat, j'ai mis un doublé d'entrée à Plobannalec B. Je savais que je reviendrais à Penhars, un jour. J'y ai joué en jeune de 13 à 17 ans. Avant de partir à Pliuguffan. Je voulais rester mais l'appel de Thomas Le Reste et le début d'un nouveau cycle m'ont convaincu de franchir le cap du district pour jouer en ligue. Je suis plus à l'aise en PH, où le défenseur adverse laisse plus de liberté pour se retourner dans le sens du jeu. En D1, tu as de suite un joueur qui est dans le duel quand tu reçois la balle. Mes qualités sont la vitesse et la percussion. Avoir la chance de jouer au côté d'un ami et d'un joueur comme Sylvain Riou est déterminant car à chaque bon déplacement, il me mettra la balle dans le parfait timing"