Le Cap Horn, champion de D1 et finaliste de la coupe de Cornouaille
Le doublé historique, championnat - coupe de Cornouaille, n'aura finalement pas eu lieu pour le Cap Horn. La faute à une équipe des Glénan surmotivée à Plonéis en finale (2-5). La saison de la formation Quimpéroise est tout de même belle avec un titre en championnat D1 et une finale de la coupe de Cornouaille. Déjà tenant du titre de champion D1 en 2012, le Cap Horn récidive en s'étant montré l'équipe la plus régulière sur la compétition.
L'équipe du Cap Horn fait le coup double en championnat en remportant le titre de D1 en 2012 et 2013. Le groupe du Cap Horn:Pierre Ansquer, Richard Perelli, Erwan Le Doudic, Patrick Poirier, Dominique Colin, Jean-Yves Danzé, Jean-Jacques Lohéac, Sébastien Brulé, Michel Le Moal, Philippe Le Ster, Alain Nédélec, Charly Villedieu, Jean-Philippe Etuin, Olivier Rolland, Olivier Sinot, Nicolas Déniel. Coach : Paul Gourret et Marc Salaün, Gérard Le Lay, Pascal Gourmelen, Nicolas Le Bihan, Bruno Marin (absents sur la photo). Président: Lucien Priol, vice-président: Maurice Le Saux, trésorier: Jean Le Roux.
Crée en 1982, l'équipe du Cap Horn fait figure des formations pionnières dans le football Corpo, avec une présence régulière et continue en championnat D1. Avec deux divisions composés de dix équipes, ce sport réunit quelques centaines de passionnés du ballon rond, chaque dimanche matin. " Nous sommes une équipes des plus vieilles du championnat. Notre joueur le plus jeune est Olivier Sinot, à 32 ans. A part deux à trois joueurs, tous les autres ont évolué à un niveau régional en senior. Ce qui nous permet d'avoir une qualité de jeu intéressante. Le plaisir de se retrouver ensemble sur un terrain est la motivation principale. Après, le groupe est compétiteur de manière naturelle. Cette qualité ne se perd jamais", souligne Paul Gourret, le coach de cette équipe.
Président du club, Lucien Priol, met en avant les résultats de l'équipe sur les dernières années. " L'an dernier, nous avions tout gagné, coupe et championnat. Il faut remonter à 1993 pour avoir trace de deux doublés consécutifs. On n'est jamais descendu en D2, en plus de trente ans. Nous formons un noyau dur des anciens joueurs de Plouhinec, de Gourlizon avec Jean-Yves Danzé, du Stade Quimpérois, comme Bruno Marin ou Marc Salaun".
Une sortie par an dans des stades historiques
Les rivaux historiques, l'équipe des Glénan des Pascal Cabellan et Bruno Riou auront cependant pris leur revanche de la saison passée en battant en finale le Cap Horn, ce samedi après-midi à Plonéis (3-4). " On conserve notre titre. Nous avons été plus réguliers que l'équipe des Glénan, qui a perdu des points face à des équipes de milieu ou bas de tableau. Notre groupe est une bande d'amis. On fait régulièrement une sortie ensemble lié au football. Cette année, nous avons tous été à la finale de la coupe de la ligue, Rennes - Saint-Etienne. L'an passé, nous avions été à Hampton Park, pour un match du Celtic Glasgow et au Vélodrome pour une rencontre de l'Olympique Marseille", rajoute Paul Gourret. Vainqueur des deux derniers championnats D1, le Cap Horn visera un triplé historique en 2013/2014.