Le 01/01/2013

Ronan Bernard, Léa Caurant, Léa Jamelot (Pleyben)

Le club de Pleyben est le roi de ces championnats de France de canoë-kayak de course en ligne. Avec la médaille d'or décrochée au sprint, ce dimanche par Ronan Bernard en K1 Para Canoë TA, Léa Caurant et Léa Jamelot, 20 ans, ont réalisé la course parfaite en K2 5000 mètres pour remporter le titre de championne de France.

Ce dimanche, à Libourne, Ronan Bernard a frappé un grand coup. Le Kayakiste de Pleyben a apprécié le plan d'eau et offert au nombreux public un sprint à l'arraché pour l'emporter dans la même seconde que son suivant. « Avec 28'39, il fait une bonne course, » analyse son entraîneur Thomas Le Berre. En K1 senior Léa Jamelot et Léa Caurant respectivement 6e (23'39) et 8e (23'46), n'ont rien pu faire contre Sarah Troel (Saint Grégoire) première en 22'54. Léa Caurant s'avouait satisfaite de sa course tandis que Léa Jamelot ne cachait pas sa déception : « C'est une course stratégique, ce n'est pas non plus une contre performance, pas forcément une bonne illustration du niveau, il faudra être au top dans un mois pour les sélections en équipe de France. »

Associées en K2 elles auront à choeur de se racheter ce lundi : « On a une belle revanche à prendre, je suis très optimiste, on fera tout pour avoir le titre. ». Et ce cri du coeur a trouvé sa plus parfaite réponse sur les plans d'eaux, ce lundi après-midi en Gironde car les deux Léa sont parvenues, à accrocher ce titre national senior sur leurs 5000 mètres de parcours. " On réussit un très bon départ. On fait la course en tête. On pensait que nos adversaires prendraient notre vague mais ça n'a pas été le cas. On finit avec le temps de 21'33", soit 30 secondes devant la paire de Saint-Grégoire, Maia Dridier et Sarah Troël. C'est notre meilleure course", soulignait Léa Caurant.

Le K4 quimpérois finit 9ème

Côté quimpérois : Michel Chapalain (K1 Vét 5) se classe 10e en 28'36. Le K4 cadet, 9e, a concédé 4' à l'équipage de Vernon vainqueur (en 20'12). Après un bon départ, (4e), le physique a trahi le quatuor et entraîné une navigation quelque peu désordonnée. « C'est un jeune équipage, indique Nordine Bachaou, l'entraîneur. Il a fait sa course et s'en sort bien avec peu d'expérience et d'entraînements en commun. »

Le C2 Cadet termine 10e, l'équipage à l'italienne n'avait pas l'azzura pour titiller les premières places : « Là encore, le manque d'entraînement et d'expérience s'est vite fait sentir. Il y a eu de bonnes choses, le duo s'entend bien, mais il a manqué de technique et de physique. C'est encourageant pour l'avenir : la course a mis en évidence les points à travailler, pour décrocher en France de vitesse, une finale B ou C. »

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV