104 points à Châlons-en-Champagne, 106, en ce vendredi soir, à Saint-Chamond, les Béliers de Kemper maintiennent leur apnée, à l'extérieur, subissant une nouvelle averse de points, ce vendredi soir. Seule maigre satisfaction de la soirée, celle d'avoir gagné le dernier quart-temps et ne pas s'être écroulé en glissant encore plus dans la Loire. Le départ des Quimpérois fut déjà une source d'inquiétude sur l'amplitude comptable finale. 33 points subis en 10 minutes, et sans Lucas Thévenard, le joueur le plus régulier du début de saison des Béliers de Kemper, l'affaire partait très mal. Tant est si bien qu'à la mi-temps, la rencontre prit du plomb dans l'aile, côté visiteur. 53-35, un suspense presque réduit à néant, donnant à cette seconde mi-temps, une issue connue mais interminable. Sur des séquences, l'adresse extérieur de Terrell Gomez ou Christopher Dauby sauvèrent les apparences mais l'éclaircie restait partielle. Gagnant encore le troisième acte (81-66, 30'), Quimper subissait la voie à sens unique de cette rencontre.
Légende: Plombé par leur départ dans le Forez, les Béliers de Kemper n'ont jamais été en mesure d'inverser le cours de ce match face à Saint-Chamond Andrézieux, ce vendredi soir.
Un chiffre traduisait ce sentiment général d'apathie et ce manque presque récurrent d'agressivité dans les rencontres, celui du rebond. Saint-Chamond Andrézieux a pris presque autant de rebonds défensifs qu'offensifs dans cette rencontre. Un comble mettant aussi à mal le collectif visiteur, et en comparant la seule catégorie des rebonds offensifs, la différence est nette et implacable, 24 dans le match pour les joueurs du Forez, 7 seulement pour les Quimpérois.
106-84, Quimper n'a pas pu stopper cette équipe locale, pourtant décevante sur cette première partie de saison, pointant à une encablure seulement des Béliers de Kemper (18ème).
Ce match a priori accessible n'a été qu'un mirage, les Béliers de Kemper glissent pour la première fois de la saison en position de relégable en Elite 2 avec la victoire costaude, dans le même temps d'Evreux à Alliance Sport Alsace, au prix d'un quatrième quart-temps remarquable des Ebroïciens en Alsace (68-78).
La tête devra être remis à l'endroit, espérant retrouver au plus vite les blessés sur ce début d'année 2026. A deux matchs de la coupure, le prochain adversaire à la salle Kostum Park à Nous la Vie, ne sera pas un cadeau,ce mardi 23 décembre, avec la réception du leader, l'ADA Blois, mais Quimper aura le mérite de jouer sans pression.





