Prenant le dernier wagon de la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024, à Debrecen en Hongrie, au mois de Mai, l'équipe de France de basket-Ball masculine 3X3 a été à deux secondes d'une médaille d'or olympique. Après avoir sorti la Serbie et la Lettonie, en quart et demi-finale, la France a buté en finale face aux Pays-Bas, en prolongations, douché par un panier de Worthy De Jong (18-17). Cette médaille d'Argent avait une saveur quimpéroise, avec deux des quatre joueurs français passés par l'Ujap Quimper. Arrivé de Charleville Mézières, à l'été 2018, l'ailier Lucas Dussoulier avait régalé le public de Michel Gloaguen, sur ses deux années sous le maillot quimpérois.


Légende: Lucas Dussoulier et Jules Rambault, médaillés d'Argent, avec l'équipe de France de Basket-Ball 3X3 aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Egalement joueur de Quimper, une saison en 2021/2022, l'intérieur Jules Rambault, avait préféré mettre un stop à sa carrière de joueur professionnel en 5X5, pour se consacrer à plein au 3X3 avec cet objectif des JO à la maison. Avec Timothé Vergiat et Franck Segala ( dont le grand-frère Thomas a joué à Quimper), le parcours de ces Bleus avait une accroche bretonne, avec ses deux joueurs passés sur les bords de l'Odet.