Ce vendredi soir, face à 1242 spectateurs, à Michel Gloaguen, les Béliers de Kemper ont eu une rencontre diamatralément aux antipodes de leur match de Challans (105-96, sp), en milieu de semaine. En contenant ses deux premiers adversaires, autour de la barre des 60 points, les Chartrains arrivaient avec un atout majeur, une défense de fer, socle de leur bâti sur cette saison. Le test avait valeur de fondation pour les Béliers de Kemper, car face à ce type d'équipe, un trou se payait cash. 40 minutes de concentration étaient de rigueur sous peine de devoir régler la note adverse. Dans un match de tranchées si joliment décrit, les Quimpérois ont profité de leur bonne première mi-temps, pour porter une avance maigre mais suffisante (33-26, 20').

Légende: Les Quimpérois remportent ce match aux forceps, avec une défense de fer face à Chartres, à Michel Gloaguen.
Le ton était donné, chaque panier se gagnait chèrement, chaque parcelle devenait un combat miné. A ce jeu, Quimper a perdu de la gomme dans un dernier quart à l'avantage des visiteurs, avec un rayonnant Offurum en face. Quimper a tenu, mené par un bon match de son capitaine, Ron Anderson. Au couteau même sur la fin, mais contrairement au match tenu également de Challans, Quimper ressortait vainqueur de cet assaut continu avec la victoire.
Une courte victoire (60-57), gagnée avant tout sur la qualité défensive, mais Quimper s'est prouvé qu'il était capable de gagner sur plusieurs tableaux, qui au basket, signifie qu'une équipe peut légitimer le haut de tableau, sur ces références clés et multiples.