Les 18 points d'Antoine Wallez, les 17 points du capitaine Ron Anderson, ou les 15 points d'Antoine Dudit et Benoît Injai n'ont pas suffi, ce mardi soir, à arracher cetter victoire en Vendée. Après un coude à coude en première période (42-42), ce deuxième match de la saison semblait trouver son tournant au troisième acte quand Challans prit ses aises, dans ce match, avec un duo en feu, avec le pivot Patrick Clerence et Paul Turpin. Menés de 12 points en attaque du dernier acte (70-58), les Quimpérois se retrouvaient au meilleur moment et infligeaient un 0-9 en entrée du 4ème quart-temps. Alors que tout semblait calé pour finir ce match en trombe, Challans résistait, même avec des joueurs qui tombaient pour cinq fautes.

Légende: Benoît Injai et les Quimpérois cèdent en prolongations, à Challans.
L'édifice tenait et avec Marc Gosselin, les Vendéens avaient même la balle de match sur lancer-franc. Le deuxième shoot passa sous le cercle (88-86), Quimper, avec Antoine Dudit gardait des nerfs d'acier pour envoyer tout le monde aux lancers-francs, en prolongations (88-88). L'énergie du retour était clairement bretonne, mais ces tenaces vendéens ne voulaient céder aucune parcelle dans leur salle.
Ils se cramponnaient même diminués en effectif à cette croyance. Contre toute attente, sur ce début de prolongation, Quimper cédait, par ces coups de butoirs adverse. Maîtrisant complètement sa première partition face à Tarbes Lourdes (88-64), Quimper est entré dans ce championnat difficile sur son premier dépalcement en tombant en prolongation, à Challans (105-96, ap).