22/09/2023

Les Béliers de Kemper envoient un message à leur entrée en matière face à Tarbes Lourdes

Après une mi-temps de haute volée, le voile de cette entrée en matière en National 1 s'était levé pour les Béliers de Kemper face à Tarbes Lourdes. A Michel Gloaguen, face à 1.307 spectateurs, pour cette première journée, les Quimpérois étaient restés, ce vendredi soir, sur un mode d'action Pro B, qui transparaissait clairement face à Tarbes Lourdes. Cette impresson de domination totale a été effective en forme de rouleau compresseur, dans ce premier acte. Plus qu'une flamme offensive, le point retenu était vraiment cet acharnement à bien défendre, et à verrouiller tout deuxième ballon ou chance pour les Pyrénéens. Pour les visiteurs, il fallait être adroit, au premier essai des 24 secondes de possession, parce que il n'y avait pas une seconde option dû à la chasse aux rebonds des locaux ( 3 rebonds offensifs seulement en 20 minutes pour les visiteurs). Donnant le signal au tempo offensif, les Béliers de Kemper étaient dans un mode progressif et linéaire, avec un secteur intérieur, Anderson/Le Meut/Wallez, très au-dessus de leurs adversaires. Tarbes Lourdes dévissait sévère (49-25), à la mi-temps, laissant un suspense amaigri à un second acte. Retombant quelque peu au niveau du rythme, les Quimpérois géraient leur avance, par la suite, Tarbes Lourdes colmatait les dégâts de la première mi-temps, mais sans trouver la riposte nécessaire à un retournement de situation (88-64).

Légende: Les Quimpérois ont gonflé la note en première mi-temps face à Tarbes Lourdes.

Le départ avait sonné pour les Béliers de Kemper. Il avait été bien imprimé par une équipe locale, de suite, en action. Mettant le curseur à un niveau élevé, les Béliers de Kemper partaient fort face à des Tarbais, donnant déjà des signes de faiblesse. 

Alternant attaques rapides et de position, les locaux récitaient déjà un basket structuré, malgré un effectif complètement revu à l'intersaison. La défense était le gros motif de satisfaction de ce lancement de saison. Ca défendait dur! Tarbes Lourdes n'arrivait pas à donner du rythme à leur attaque, contraint à un déclenchement de tirs rapides et excessifs. 

A 29-10, au bout de la 10ème minute, l'attitude quimpéroise en disait long sur leur capacité à jouer les premiers rôles dans ce championnat. Bien sûr ça n'était qu'une entrée en matière, balisant le chemin d'un marathon, cette solidité globale, avec un secteur intérieur ultra-dominant, Wallez, Anderson, Le Meut, face à Tarbes Lourdes, était vraiment apparente. A la mi-temps, ce premier match devenait une certitude de victoire, en restait à connaître l'addition finale (49-25, 20'). 

Survolant la rencontre, avec des Tarbais colmatant la fuite, sans la réduire, Quimper accomplissait un cavalier seul (70-49, 30'). Pour Quimper, l'impression du dernier acte devenait importante. A l'image d'un repas, l'entrée et le dessert restent deux composantes fondamentales. L'entame avait été excellente pour les Quimpérois, le final devait être à la même hauteur pour dégager un tranchant complet sur ce premier aperçu de la saison. Gérant finalement leur avance sur la seconde période, Quimper avait réussi et maîtrisé complètement sa première à domicile (88-64).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV