Le 28/04/2017

Laurent Foirest: " Les play-offs font partie de l'ADN du basket"

Qui se souvient encore de la relégation sportive de l'Ujap Quimper en N2M, en avril 2015? Deux ans après, l'Ujap Quimper, avec une nouvelle équipe dirigeante, a rebâti les fondations pour se porter candidat dans ces play-offs à une accession en Pro B. Deuxième de la phase régulière, derrière Caen, les Quimpérois de Laurent Foirest jouent une place en demi-finale face à Chartres. Ce samedi, à 20 h, les 2.249 spectateurs de la salle Michel Gloaguen donneront de la voix pour aider les joueurs à prendre le bon départ. Quatre ans après une élimination en quart de finale face à la JDA Blois, sous l'ère Bertrand Van Butsele, les Quimpérois veulent confirmer le statut de la phase régulière. Chartres, qualifié in-extremis sur la dernière journée, ne vient pas en victime expiatoire. " Tout est remis à zéro en play-offs. Nous savons que pour passer, il faudra obligatoirement gagner une fois à Quimper". Le match est lancé. Quimper joue les prolongations de leur saison pour ces play-offs.

Unie pour ces play-offs, l'Ujap Quimper attaque ce samedi soir, face à Chartres.

Ce jeudi 23 mars a marqué la fin des illusions de l'Ujap Quimper pour une accession directe en Pro B. Battu par le leader, Caen (76-64), l'Ujap Quimper s'est tourné depuis un bon mois sur ces play-offs d'accession. Sur ces prochaines cinq semaines, les équipes classées de 2 à 9 se disputent le dernier billet en jeu pour une montée en Pro B. Deuxième de la phase régulière, avec l'assurance du terrain, à chaque tour (finale comprise), les Quimpérois connaissent leur point fort. Ca tombe bien, leurs adversaires aussi. " Quimper a sorti une bonne saison. Leur secteur intérieur est très fort. Ca joue un beau basket. Comme toutes les autres équipes, l'Ujap présente certains défauts. Comme nous d'ailleurs. Le collectif est la plus grosse qualité de cette équipe. Ca se partage le ballon", avoue le coach chartrain, Sébastien Lambert. 

Vainqueur 82-68 en Eure et Loire, en poule aller, battus au retour de trois points (72-69), les visiteurs sauront qu'ils ne leur aient pas impossible de venir gratter cette victoire à l'extérieur. " Nous n'avons pas l'objectif de monter en Pro B. Tout est remis à zéro. Sans ce gros blanc du mois de février (0 victoire en cinq matchs), nous aurions été mieux au classement. Ce n'est pas forcément un avantage de commencer les play-offs à domicile. On y va pour faire un coup sur le premier match. On arrive de façon déterminé", poursuit Sébastien Lambert.

De son côté, Laurent Foirest, le coach Ujapiste, a l'expérience de ces rendez-vous décisifs dans la vie sportive d'une carrière de basketteurs. " Les play-offs font partie de l'ADN du basket. Tous les joueurs sont motivés pour jouer les play-offs. L'erreur, c'est de l'être trop. Faire son match avant l'heure H et de le rater. C'est sûr que ça aide d'avoir joué des matchs couperets. C'est une expérience qui est importante. C'est une autre compétition de deux matchs gagnants. On parlera basket mais l'équipe qui montrera le plus d'envie l'emportera au final. Il faudra mettre encore plus d'intensité, de dûreté que dans les matchs de championnat de la phase régulière"

Dans le vif, du sujet, sans leur premier meneur, Maxime Choplin (déchirure au mollet), l'Ujap Quimper sait pouvoir compter sur Thomas Prost, en deuxième meneur. Le duel face à Olivier Romain promet d'être une des grosses clés de ce quart de finale. Dans l'intensité défensive, le Quimpérois peut réussir un gros match. L'impatience des play-offs a porté place à une envie du groupe de répondre présent, à Quimper. " Le groupe est très bien. Ca fait un moment qu'ils attendent ce moment-là. Depuis que nous avons perdu cette première place, les joueurs attendaient d'arriver aux play-offs. Peut-être pour cette raison que nous avons pu avoir des relâchements. Là bas, on perd. Ils avaient joué physique et nous avions reculé. Au retour, nous avions su réponbdre comme il fallait. Même si l'écart est serré, nous aurions pu l'emporter de façon plus large. Chartres n'est pas inconnu. On connait leur valeur avec un meneur Olivier Romain qui fait très bien jouer son équipe. Ca sera un match difficile et tactique", explique Laurent Foirest. 

Au complet, Chartres, qui possède un effectif renouvelé à 80%, coach compris, en entame de championnat, arrive dans la peau du parfait outsider sur ces play-offs. Ayant perdu de peu contre Souffelweyersheim et Caen, à domicile, cette équipe peut créer une surprise. " Nous jouons presque mieux à l'extérieur qu'à domicile", souligne le coach chartrain, Sébastien Lambert. une phrase qui prend une soudaine valeur à l'orée des play-offs dans leur position comptable où pour aller le plus loin, il faudra obligatoirement faire des coups hors de leur salle. "Les matchs seront de plus en plus difficiles. Cer sont des rencontres à la vie, à la mort. Si on n'est pas prêt mentalement, on passera à la trappe. Ca passe par des petits détails, déjà à l'entraînement, il faut mettre tous ces ingrédients pour être présent au jour J. Jouer à domicile apporte plus de pression sur le premier match mais l'équation est la même jusqu'au bout: il faut remporter deux matchs par tour. On est capable de gagner à la maison, comme à l'extérieur. Le premier match est important mais il n'est pas décisif", avertit Laurent Foirest. 

A leur pic de la saison, les Quimpérois arrivent gonflés à bloc pour ce premier match des play-offs. Avec le retour de Kévin Mondésir, à l'intérieur, les Quimpérois possèdent les arguments pour passer. Chartres arrive déterminé. Ce samedi soir, à Michel Gloaguen, Quimper vivra une grande soirée sportive. La salle sera remplie jusqu'au dernier siège. Une tribune supplémentaire de 200 places sera amenagée pour porter à ébulition, le vacarme sonore pour encourager les Quimpérois. 

Christophe Marchand

Les play-offs de l'Ujap Quimper (partenaire du club) sont à suivre avec:

Quart de finale des play-offs N1M - Salle Michel Gloaguen

Samedi 29 avril, à 20h (1ère manche, le vainqueur avec deux victoires passe en demi-finales
Ujap Quimper (2ème) - Chartres (9ème).

L'effectif de l'Ujap Quimper (absent Maxime Choplin)

L'effectif de Chartres (complet, Crédit photo de une Newsouest: UBCM Basket)

Le calendrier officiel de ces play-offs d'accession 2016/2017 en N1M:

 

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV