Son travail à l'hôpital Laënnec l'a amené sur les bords de l'Odet il y a déjà plus d'un an et son amour du basket à l'EBQC. Aujourd'hui Camille Lagadec s'impose à Quimper professionnellement et sportivement. Pour cette jeune psychomotricienne de 23 ans, au visage angélique, originaire de la région de Saint Brieuc, l'épanouissement professionnel s'opère au contact d'enfants en souffrance moteurs ou psychiques à qui elle essaie de redonner le sourire. Sportivement c'est au basket qu'elle trouve son équilibre lorsque l'heure est venue de quitter sa patientèle.
Camille Lagadec se fond parfaitement dans le collectif de l'EBQC. Crédit photo: Matt Brown
Camille et le basket-ball, c'est donc une longue histoire qui a commencé dès le plus jeune âge puis en minime et cadette nation du coté de Ploufragan avant de rejoindre les rangs du Langueux BC lorsque ses études de psychomotricienne, suivies à Paris, le lui permettaient. Une période de quatre ans ou le basket est logiquement passé au second plan. En arrivant à Quimper l'an dernier c'est donc tout naturellement qu'elle a poussé la porte de l'EB Quimper Cornouaille avec, simplement, dans un premier temps, l'envie de suivre les entraînements du mardi puis finalement de signer une licence en début d'année.
« Pour moi c'est une reprise et j'ai besoin de travailler surtout la défense je crois car je ne suis pas convaincue d'avoir déjà le niveau » confie-elle humblement. Pourtant au contact d'une équipe où elle a su parfaitement s'intégrer, les progrès sont venus plus vite qu'elle ne pense « c'est une fille qui a des qualités de finition très intéressantes, techniquement et individuellement elle a le niveau, c'est sûr. Elle a le profil d'une Manon Le Ster toute en spontanéité et en percussion mais elle aussi les défauts de ses qualités il lui manque encore de la patience et l'organisation vis a vis du collectif » confie le technicien quimpérois Yannig Guéguen visiblement satisfait de sa recrue. La prochaine rencontre sera une belle opportunité pour Camille de ne pas faire mentir son coach et d'aider son équipe à retrouver le chemin de la victoire en remportant une deuxième victoire grâce à un effectif enfin au complet avec le retour de blessure de la très attendu capitaine et meneuse Aurélie Kerdreux.
Matt Brown