Le Crossfit, c'est la nouvelle discipline sportive qui monte. On est allé dans l'une des salles quimpéroises les plus populaires sonder ses adeptes. La question posée ? Toute simple : Qu'est-ce que le Crossfit vous a apporté ? Bien que déguisés sous des masques variés lors de cette séance Halloweenesque, crossfiteuses et crossfiteurs ont joué franc jeu dévoilant ouvertement leur relation à cette discipline venue des USA. Parmi les adhérents, des gens de tous horizons : une infirmière libérale, une psychologue, deux avocats, un ingénieur, un pompier, un militaire, un cuisinier, une ostéo et même une pré-retraitée... Un grand mix social assez réjouissant. Peut-être l'une des raisons du succès du Crossfit, allez savoir !
Légende: D'une motivation individuelle à une émulation collective, le cross-fit résumé par toute une série de témoignages, dans une des salles quimpéroises. Crédit photo: Marc Férec
"Une certaine discipline", voilà ce que le Crossfit a apporté à Elina. N'imaginez pas pour autant que c'était le chaos dans la vie de la jeune Douarneniste déguisée en spiderwoman. Mais le Crossfit a donné à la jeune Douarneniste un cadre, l'obligation de respecter ses engagements. Autrement dit, quand on s'inscrit, on vient à la salle à moins d'avoir une bonne raison.
C'est exactement ce que dit Mathilde l'infirmière libérale. "Etre inscrit, ça nous force à y aller!" Et on ne regrette pas d'y être allé au moins ? Riwan alias Batman, le pompier de service (ils sont nombreux à fréquenter la salle et il y en a des sympas) a devancé ma question. Regretter d'avoir intégré la petite communauté ? Jamais de la vie ! "Moi, c'est la polyvalence de la discipline qui m'intéresse. La partie technique, le cardio, les charges à porter. C'est en relation directe avec mon métier."

D'ailleurs, quel que soit le métier des uns et des autres, une constante : franchir la porte de la salle, c'est laisser ses soucis derrière soi. "Cela fait du bien à la tête, on se défoule", me confie Yoann le cuistot. "C'est cela, renchérit Cédric l'avocat grimé en banane. Le Crossfit, c'est un défouloir, un exutoire. On se décharge de tous nos soucis." Et Lino, le copain de fac, l'ingénieur, opine du chef. Tout cela sous les yeux de Julien le coach du jour.
Un pirate, le coach. "Avec le Crossfit, tu changes de mode de vie", m'a t-il lancé. "Plus d'alcool, peu de sorties. Tu fais attention à ton alimentation, à ta qualité de sommeil..." Cette fois, c'est la chargée de com, Camille, qui tempère Julien qui s'enflamme. "Si, quelques sorties quand même. Par exemple, hier soir..."

On n'est pas rentrés dans les détails de la soirée. On est passés à la dimension collective du Crossfit, l'une des raisons majeures de l'engouement pour la discipline. "Je m'y suis fait des ami(e)s, les gens se parlent entre eux", a simplement souligné Julien. "Moi, précédemment, je faisais de la muscu dans une salle de sport. Mais en solitaire. Ici, on travaille souvent en groupe", a enchaîné Mathilde. Une notion de partage exacerbée quand on vient en couple à la salle, comme c'est le cas pour Jérémy et Mathilde. "On partage vraiment quelque chose". Nathan, l'avocat (encore un !) approuve. "Je suis venu avec les copains de fac. Ici, c'est la camaraderie dans l'effort."
Le goût de l'effort, c'est évidemment avant tout ce qui réunit toutes celles et tous ceux qui fréquentent la salle. Parce qu'on aime à s'y surpasser, à s'y challenger, à mesurer ses progrès. Dans des conditions confortables. "Le petit plus ? La musique d'ambiance", avance Marianne qui découvre la discipline. "Et puis surtout ici, personne ne te juge. Grâce au Crossfit, j'ai repris confiance en moi", confie spiderwoman Elina. La séance touche à sa fin. Et tout le monde a la banane. Pas seulement les deux bananes d'avocats.
RUBRIQUE CARTE BLANCHE A MARC FEREC





